Fred Pasqua - Moon river
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Bruit Chic/ L'Autre Distribution
On avait découvert le batteur Fred Pasqua en concert au sein de Lucky Dog, en compagnie de Yoann Loustalot (tp), Frédéric Borey (ts, ss) et Yoni Zelnik (cb): dernier album en date Live at the Jacques Pelzer Jazz Club, enregistré au sein du club liégeois (label Fresh Sounds New Talent).
Avec Yoann Loustalot et Blaise Chevallier (cb), il fait aussi partie du trio Aérophone qui a dernièrement accueilli le tromboniste américain Glenn Ferris (membre de l'Azur Quartet d'Henri Texier) pour l'album Atrabile (label Bruit Chic). Après sa formation en percussions classiques à Salon de Provence et en jazz à Aix en Provence, Fred Pasqua s'est installé à Paris, après sa rencontre avec Louis Winsberg (g). Il côtoie alors Laurent Coq (p), la chanteuse Elina Duni, et le guitariste Romain Pilon avec qui il enregistre Copper avec le saxophoniste Seamus Blake en invité. En avril dernier, il était au Sunside à Paris, d'une part, avec Romain Pilon et Pierre de Bethmann (p), de l'autre, avec Simon Martineau (g) et Robin Nicaise (sax).
Voici qu'il sort son premier album personnel.
Au sein du quartet de base, une nouvelle rencontre, celle du guitariste Nelson Veras, qui a quitté le Brésil à 14 ans pour rejoindre son frère à Paris et croiser Aldo Romano (dm), Stefano Di Battista (as), Michel Petrucciani (p), Airelle Besson (tp), Magic Malik (fl), Gildas Boclé (cb) mais aussi les Belges d'Aka Moon, d'Octurn et le trio de Félix Zurstrassen. "Nelson vous oblige à sortir le meilleur de vous-même et propose toujours une histoire différente" (dixit Fred dans le dossier de presse)
Complètent le quartet, deux complices: Yoann Loustalot (bugle) et Yoni Zelnik (cb).
Plus qu'un disque de batteur, Moon River est celui d'un amoureux du jazz et de son histoire: "Le répertoire du disque est constitué d'œuvres de grands compositeurs qui m'ont touchées et que j'avais jouées en concert et gardées en mémoire." Soit des compositions de Jimmy Rowles, Kenny Wheeler, Miles Davis, Herbie Hancock, Joe Henderson, John Abercrombie, Andrew Hill, John Coltrane, Dizzy Gillespie: une vraie histoire du jazz complétée par deux standards mais aussi Nascente de Milton Nascimento et Soupir de Ravel. "J'ai donné quelques consignes d'interprétation, mais pas d'arrangement à proprement dit pour laisser la plus grande part à l'improvisation. J'entendais aussi d'autres orchestrations et des formules différentes: duo, trio, solo, quintet. Je fis appel à des personnalités avec qui j'avais eu d'autres expériences."
L'album se présente donc comme un véritable kaléidoscope, pour lequel, à côté des membres du quartet de base, on retrouve 4 invités: le pianiste Laurent Coq, les saxophonistes Robin Nicaise et Adrien Sanchez (l'un des derniers invités des sessions-rencontres d'Antoine Pierre à la Jazz Station) et le vocaliste Jean-Luc Di Fraya.
Sur 5 plages (The Peacocks, Gentle Piece, Circle, Riot et Yellow Violet), on retrouve le quartet de base, avec le jeu fluide et mélodique de Nelson Veras et la sonorité ouatée du bugle de Yoann Loustalot. Mais, pour le reste, soit 8 titres, Fred Pasqua a multiplié les formats, depuis le solo (Adrien Sanchez tout en ondoyance sur son thème Something sweet), duo intimiste guitare-contrebasse (Timeless), trio guitare-contrebasse-batterie (Black Narcissus), une formule piano-voix-batterie (Soupir), avec guitare en sus (Moon River), un quartet ts-g-cb-dm virevoltant (Central Park West), un quintet bugle et deux saxophones (Louisiana Fairtale).
Quelle que soit la formule retenue, Fred Pasqua fait preuve de toute sa science des rythmes et de sa délicatesse de jeu mais aussi d'une forme de modestie: il vise à mettre constamment en lumière le talent de ses musiciens, sa musique et non sa propre personne.
© Claude Loxhay