au Pelzer Jazz Club, 10 avril 2019
Claxxx, c'est un trio guitare/clarinette/batterie qui mêle fougue et beauté mélodique.
D'abord attiré par le piano, c'est sous l'influence du rock que Claudio Miotti a opté pour la guitare. Il étudie alors le jazz à Rome avec Fabio Zepetella, grand admirateur, comme lui, de Wes Montgomery: "Je suis un disciple de Wes Montgomery et de son jeu bluesy." En 2003, il gagne Paris où il rencontre le Sarde Matteo Pastorino: "Quand j'ai rencontré Matteo à Paris, je suis tout de suite tombé amoureux de sa façon de jouer. Je n'avais jamais entendu un son aussi profond et une énergie aussi phénoménale sur une clarinette". Et la remarque vaut aussi bien pour la clarinette que la clarinette basse de Matteo.
Pour la batterie, le choix s'est tout naturellement porté sur Jean-Baptiste Pinet qui fait partie du quartet de Matteo (albums V et Suite for Modigliani).
Le concert s'ouvre sur Claxxx, la première plage de l'album du trio, avec son thème obsédant. Suivront les autres compositions de Miotti: Tête à tête avec la bête et ses sonorités proches d'un steel pan, Ether aux accents bluesy, Encore et ses riffs rageurs ou Bahane une composition très mélodique. L'occasion de mettre en valeur toutes les potentialités de la guitare baryton: une guitare 6 cordes à manche long, intermédiaire entre une guitare électrique traditionnelle et une guitare basse. Elle permet ainsi de tenir la ligne de basse derrière la clarinette voltigeuse comme de porter la mélodie avec la clarinette basse en contrepoint.
C'est aussi l'occasion pour Matteo de montrer toute sa maîtrise instrumentale: une clarinette volubile qui traduit toute la fougue du musicien sarde et une clarinette basse toute aussi voltigeuse qui impressionne par sa vigueur exubérante. Matteo n'"interprète" pas la musique, il la vit.
Le set se termine sur Deep qui met en valeur le jeu proactif de Jean-Baptiste Pinet.
Au deuxième set, à la guitare baryton, Miotti ajoute, pour quelques compositions, une guitare électrique traditionnelle et continue à multiplier les effets avec différentes pédales mais toujours en parfait dialogue avec la clarinette ou clarinette basse de Pastorino.
L'osmose entre les trois musiciens est parfaite.
Texte © Claude Loxhay - photos © Robert Hansenne
In case you LIKE us, please click here:
Hotel-Brasserie
Markt 2 - 8820 TORHOUT
Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse
Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée
Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant
Claude Loxhay
(18/02/1947 – 02/11/2023)
foto © Marie Gilon
Pedro Soler
(08/06/1938 – 03/08/2024)
foto © Jacky Lepage
Special thanks to our photographers:
Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte
Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Philippe De Cleen
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper
Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Jeroen Goddemaer
Robert Hansenne
Serge Heimlich
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein
Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre
Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Simas Martinonis
Nina Contini Melis
Anne Panther
Jean-Jacques Pussiau
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten
Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden
Jan Vernieuwe
Anders Vranken
Didier Wagner
and to our writers:
Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Werner Barth
José Bedeur
Henning Bolte
Erik Carrette
Danny De Bock
Denis Desassis
Pierre Dulieu
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Stephen Godsall
Jean-Pierre Goffin
Claudy Jalet
Chris Joris
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Ieva Pakalniškytė
Anne Panther
Etienne Payen
Jacques Prouvost
Yves « JB » Tassin
Herman te Loo
Eric Therer
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst