Yellowjackets + WDR Big Band - Jackets XL
Y
Mack Avenue / Newartsint.
Qui ne se souvient des « Yellowjackets », groupe fusion des années 70 basé sur la côté Ouest ?
Du groupe d’origine, reste le fondateur Russell Ferrante, claviériste aussi à l’aise au piano acoustique qu’au Fender Rhodes ou aux synthés. Encore présent aujourd’hui, le batteur William Kennedy fait aussi partie des fidèles du groupe, Bob Mintzer, sax-ténor, arrivant lui au début des années nonante. Le groupe est alors reconnu comme un des meilleurs représentants R’n B de l’époque et publie un nombre important de galettes à succès. Le quartet a aussi eu dans son personnel le bassiste Félix Pastorius, fils de Jaco, juste avant l’arrivée de Dane Alderson pour les trois albums les plus récents.
Pour cette quatrième production sur le label Mack Avenue, « Yellowjackets » s’associe au WDR Big Band un des plus réputés grands orchestres européens, dont Bob Mintzer est un des plus réguliers conducteurs de ces dernières années, l’idée de la collaboration venant sans surprise du saxophoniste : « Je savais que les deux groupes formeraient un beau mariage », dit Mintzer. Et c’est bien le cas. Seulement deux nouvelles pièces pour ce bien nommé « Jackets XL », deux compositions de Ferrante intitulées « One Day » - où Mintzer joue de l’EWI, avec ce petit côté rétro à la Michael Brecker - et « Tokyo Tale ».
Les autres pièces sont des reprises de grands succès du quartet toutes réarrangées par Bob Mintzer à l’exception de deux titres, le rocky « Even Song » et le swinguant « Downtown » confiés à Vince Mendoza, lui aussi très lié au Big Band allemand.
Certes les arrangements pour grand orchestre, aussi brillants qu’ils puissent être, coupent un peu l’élan d’un quartet qui en public peut être une vraie machine à rythmes débridés, mais l’ensemble sonne avec une fluidité constante qui laisse une belle place aux solistes et aux couleurs « oldies » de l’EWI et des synthés vintage. Clair que les fans de ce groupe un peu délaissé en nos contrées ces derniers temps se régaleront de réentendre les anciens succès du groupe revisités. Ceux qui découvrent la musique de Russell Ferrante & Co y trouveront une dynamique et une fraîcheur bien caractéristique des années 80, et partiront à la découverte des originaux.
© Jean-Pierre Goffin