Tom-Tom Records: Jazz from Hungary
Various
Tom-Tom Records
Après les chroniques consacrées au Modern Art Orchestra, à Rozina Patkai et Shang Ziming (feat. Christophe Monniot), un coup d'oeil sur d'autres productions du label hongrois.
Bágyi Balázs New Quartet: Continuity Jazz Suite
Bágyi Balázs New Quartet: China Jazz Suite (feat. Li Xiaochuan)
Le batteur Bágyi Balázs, diplômé de la Liszt Music Academy de Budapest, a croisé la route de Veronika Harcsa (album Speak Low) et gravé un Live at De Werf. Tom Tom présente deux albums de son New Quartet.
Le premier est enregistré avec Janos Aved, le saxophoniste ténor et soprano du Modern Art Orchestra qui prend des solos tout au long de l'album dans un registre post bop, et avec l'équipe de Soul of Bridge de Shang Ziming, soit Dezsó Oláh au piano (solo sur Presto) et Peter Oláh à la contrebasse (solo sur Tempo rubato). Quant au leader, il prend une belle intro aux mailloches sur Allegretto.
La Continuity Jazz Suite comprend 8 mouvements d'Andante à Allegro.
Le deuxième gravé avec la même rythmique accueille le saxophoniste alto Soso Lakatos, membre d'un quartet avec Peter Oláh et, en invité, le trompettiste chinois Li Xiaochuan, professeur au Conservatoire de Shangai.
Six thèmes pour cette China Jazz Suite qui s'inscrit dans un registre post bop très rythmé.
Effected: Beyond the Mountain
Ce quartet est dirigé par Fekete-Kovacs Kornél, le trompettiste-leader du Modern Art Orchestra. A la voix et narration sur des poèmes personnels ou de Magyar Ilka, Endródy Zsófia. A la guitare et effets électroniques, le mari de Rozina Patkai, Fenyvésy Marton et aux percussions et effets électroniques András Dés qui, avec Marton, forme un excellent trio à deux guitares.
Loin des prestations "classiques" du trompettiste avec le Modern Art Orchestra, on a ici affaire à une musique branchée effets électroniques comme c'est le cas auprès de productions scandinaves (Nils Petter Molvaer, Arve Henriksen).
Attila László: Concerto for Jazz Guitar & Chamber Orchestra
Né en 1953 à Budapest, Attila László a joué avec Randy Brecker ou Bob Mintzer, formé un Guitar Trio et déjà enregistré Magic City avec le Budapest Jazz Orchestra. Ici, il propose un "concerto" en trois mouvements, avec septet (piano, basse, batterie, flûte, hautbois et basson) et orchestre de chambre à cordes.
Une guitare dans la plus pure tradition (Jim Hall, Kenny Burrell) et un brillant pianiste: Kalmán Oláh qui a joué avec Lee Konitz, Steve Grossmann, Philip Catherine et Steve Houben. Il a enregistré Always avec Jack De Johnette et Ron Mc Clure et Friends Meeting avec Steve.
Un bel équilibre entre section jazz et cordes.
Gáspár Károly Trio: Salvation
Une formation dans la plus pure tradition piano-trio, avec un musicien fidèle du Budapest Jazz Club et qui a enregistré aussi The Outsider.
© Claude Loxhay