Jazz luxembourgeois: de Jeff Herr à Pol Belardi et Jérôme Klein
Various
Stilletto
Par le passé, le Luxembourg a déjà compté des musiciens réputés: du clarinettiste basse Michel Pilz, couronné dans les années '60 au festival de Comblain, qui a été membre du Globe Unity Orchestra et d'un quartet avec le trompettiste Manfred Schoof, au vibraphoniste Pascal Schumacher (albums Silbergrau, Here we gong ou Bang my can), en passant par le trompettiste Ernie Hannes (sextet avec le saxophoniste Christophe Panzani au Jazz!Brugge de 2006).
Dernièrement, le jazz luxembourgeois vient de connaître une vraie explosion de formations avec une constante: une ouverture vers la fusion, le groove, le rock ou l'électro, un peu comme en Flandre, même si, comme le pianiste Michel Reis (Places in between avec Marc Demuth et Paul Wiltgen), certains restent fidèles à la tradition d'un jazz plus classique.
Le premier à avoir amorcé le mouvement, c'est certainement le batteur Jeff Herr et son groupe Corporation, avec le saxophoniste Maxime Bender (Modern Times en 2004, Layer Cake en 2014 et Manifesto en 2018, chez Igloo, albums chroniqués antérieurement).
C'est aussi le cas de deux productions récentes:
Pol Belardi's Force - Organic Machines
Cristal/Stilletto
Né en 1989, à Esch-sur-Alzette, Pol Belardi a étudié la basse électrique à Bruxelles et Amsterdam jusqu'en 2014, avant de retourner au Grand Duché où il a joué avec Pascal Schumacher et fondé différents groupes. Soit, Dillen Dub, groupe d'électro-groove-jazz en 2014; Urban 5 avec la vocaliste Mara Minjoli; Urban Voyage, groupe de groove-music de 11 musiciens parmi lesquels Jérôme Klein et le quartet Force qui a enregistré successivement 4S en 2014, Creation-Evolution en 2017 avec le quatuor à cordes Kaiser Quartett, puis Organic Machines dernièrement.
Au saxophone alto, David Fettmann qui a étudié au Conservatoire d'Amsterdam et a enregistré deux albums personnels, Prelude et Ruby Project.
Au piano et au Fender Rhodes, Jérôme Klein qu'on connaît comme batteur auprès d'Igor Gehenot (Delta avec Alex Tassel et Cursiv avec Tassel et David El Malek) mais qui est aussi bien claviériste, notamment pour le projet Next Ape d'Antoine Pierre.
A la batterie, Niels Engel.
Au répertoire, 13 compositions de Belardi et le très beau January 5th de Jérôme Klein.
Un alto volubile et expansif, un peu à la manière de Kenny Garrett, sur une rythmique implacable. Une alternance entre ballades (Miniature 1 Chrome reflection, Miniature 2 Slow Motion Clockwork et la belle mélodie de January 5th) et tempo groovy, tantôt avec piano (Organic Machines, Riding the tiger, Recalibration), tantôt avec Fender Rhodes (Gentle Giants, The ancestors are watching) et effets de synthé (Heartbeat Pulse, Drive).
Tele-Port! – Strigalev/Klei/Belardi/Herr
Challenge/Stilletto
Ce quartet très ancré fusion, rock, électro regroupe Pol Belardi à la basse électrique, Jérôme Klein au Fender et synthé, Jeff Herr à la batterie et le saxophoniste Zhenya Strigalev. D'origine russe, celui-ci a poursuivi ses études à Londres, avant de gagner New York. Il a notamment enregistré Blues for Maggie avec le bassiste Linley Marthe. Voilà un autre saxophoniste alto expansif et incisif pour des grooves très rock (Concise, Y clip blues, Red circle, avec synthé, Komorebi ou Halls avec fender) et quelques ballades (Flight with only one wing).
Le répertoire est constitué de 3 compositions du saxophoniste, 3 de Belardi et une de Jeff Herr. Une mouvance proche des nouveaux groupes flamands actuels très ancrés rock et fusion.
© Claude Loxhay