Vein (feat. Norrbotten Big Band) - Symphonic Bop
V
Double Moon Records/Challenge Records/ Stilletto
Créé en 2007 par le pianiste suisse Michael Arbenz, en compagnie de son frère jumeau Florian à la batterie et du contrebassiste Thomas Lähns, le trio Vein a déjà une dizaine d'albums à son actif (entre autres, Terrors Realm en 2015, Self distruct en 2017).
Le piano-trio a accueilli différents invités, comme Dave Liebman, il convie ici le Norrbotten Big Band, un orchestre suédois qui a notamment enregistré avec le trompettiste américain Tim Hagans et le tromboniste scandinave Nils Landgren. Le big band est ici dirigé par le saxophoniste suédois Joakim Milder qui a côtoyé Red Mitchell et Bobo Stenson. Un peu à l'image du WDR Big Band allemand, l'orchestre est divisé en sections: 4 trompettes, 4 trombones et 5 anches (soprano, alto, ténor, baryton, clarinette, clarinette basse et contrebasse mais aussi flûte).
Cette belle palette sonore permet d'offrir des nappes de bois (clarinettes et flûtes) proches d'un ensemble de chambre (d'où le titre Symphonic Bop), ce qui est notamment sensible sur l'intro de Boarding the beat, longue composition de Michael Arbenz qui se poursuit par un dialogue entre piano et cuivres. Willi's pool, de Thomas Lähns s'ouvre sur une intro de contrebasse pour se poursuivre sur un dialogue entre trombones et contrebasse avec passage à l'archet. Fast lane de Florian Arbenz, qui se développe sur un rythme tournoyant, est réservé au seul piano-trio.
Autre longue composition du pianiste, Under construction est introduit par l'impressionnante masse sonore de l'orchestre pour se poursuivre avec solo de contrebasse, retour au piano-trio et solo de trombone. On change de climat avec Passacaglia, autre composition du leader qui se déroule tout en douceur. Retour à un rythme effréné et sonorités électrisantes pour Groove conductor de Florian Arbenz.
Un bel équilibre entre piano-trio et big band.
© Claude Loxhay