Triology - Parker par coeur (cl)
T
CNM
Triology réunit trois musiciens de premier plan.
A la trompette, Carlo Nardozza, né à Genk, qui a étudié au Conservatoire de Maastricht mais a aussi suivi des stages avec Bert Joris. Membre du Tuesday Night Orchestra, du Vansina Orchestra, il a d'abord formé un quintet pour l'album hommage Winterslag dédié à son Limbourg natal. Il fait partie du quintet de Mimi Verderame, a formé des duos avec le pianiste Michel Bisceglia et le contrebassiste Christophe Devisscher et a formé le trio In Bucco al Lupo dédié à ses origines italiennes. Moins connu, il a aussi participé à l'occasion au Red Route Quintet d'Henri Texier: une référence.
A la guitare, Tim Finoulst qui a étudié au Conservatoire d'Anvers avec Peter Hertmans. Il a accompagné la chanteuse Kim Versteyen (album First time) et formé un trio avec Daniel Jonkers (Narrative).
A la contrebasse, Christophe Devisscher qui a accompagné la chanteuse Kristen Cornwell et afait partie, longtemps, du quartet du vibraphoniste luxembourgeois Pascal Schumacher, que ce soit avec Jef Neve ou Franz Von Chassy au piano. Il a fait partie du Tuesday Night Orchestra, côtoyé Bart Defoort et formé un quartet avec Frank Deruyter (A fisherman's tales).
Personnellement, je pense que ce répertoire purement bop convient mieux à la sonorité éclatante de Nardozza que les ballades italiennes revisitées par Rava ou Fresu.
Au répertoire 5 compositions du Bird: Blues for Alice, My little Suede shoes, Anthropology, Confirmation, Relaxin'at Camarillo: du pur bop de feu qui convient à merveille à la sonorité nerveuse de Nardozza.
Mais aussi de grands classiques: les ballades Everything happens to me ou Laura qui met en valeur la guitare et la contrebasse, Just Friends et Cherokee au tempo de feu.
Un trio parfaitement équilibré, au swing enflammé mais qui s'illustre aussi dans les ballades. Un grand retour à l'époque faste du bop le plus pur.
© Claude Loxhay
Une collaboration JazzAround/Jazz’halo