Trio Grande - Trois Mousquetaires
T
W.E.R.F.
Après deux albums enregistrés avec le pianiste britannique Matthew Bourne en invité (Un matin plein de promesse, Hold the Line), Trio Grande revient à son format de base, une manière de resserrer le propos, ou comment se renouveler sans rien perdre de son authentique originalité.
C'est-à-dire? Un polyinstrumentisme débridé et festif: trombone, euphonium et sousaphone pour Michel Massot; clarinettes (notamment basse et contrebasse), saxophones soprano et ténor, guimbarde, harmonica et glockenspiel pour Laurent Dehors; batterie, grosse caisse de Binche et percussion pour Michel Debrulle. Un polyinstrumentisme qui multiplie, quasi à l'infini, les alliances sonores (par exemple, ténor-sousaphone sur Si c'est pas, trombone bouché-clarinette contrebasse sur Patte de velours, euphonium-clarinettes sur Disco), d'autant qu'au sein d'un même morceau, Massot et Dehors peuvent passer d'un instrument à l'autre (sousaphone-clarinette puis guimbarde sur fond de grosse caisse de Binche sur Les tambours de Binche).
Ce quatrième album WERF, c'est aussi l'occasion de découvrir un tout nouveau répertoire qui réunit neuf compositions de l'expert ès mélodie Michel Massot et six compositions facétieuses de Laurent Dehors, le tout sur les rythmes colorés de Michel Debrulle. De tournoyantes mélodies, en forme de "valse mobile" (Yalkna), dues à la "patte de velours" de Michel Massot (Patte de velours, Nemo, Kazoo), quelques souvenirs de voyages africains (Bamako, Sur le bord du Niger ou Les Oudayas, en souvenir de la kasbah de Rabat), une multitude de rythmes dansants signés Laurent Dehors, d'un rag espiègle (Rag) à un Duo Valse, toujours avec un esprit espiègle (Attention les béquilles, Quand on se promène, avec couplet chanté en choeur).
Bref, avec ces nouvelles aventures des Trois Mousquetaires, voilà un vraie bouffée d'air frais dans un climat musical ambiant souvent un peu morose, une pinte de bonne humeur qu'on se réjouit aussi de découvrir en concert pour l'indéniable aspect visuel de ce Trio Grande.
Claude Loxhay
en collaboration avec jazzaroundmag
Concerts:
Trio Grande: 8 décembre à la Jazz Station de Bruxelles et en mai 2017, Jazz à Liège
Rêve d'Eléphant Orchestra: 9 décembre au club Werf de Bruges
En juin 2017, les deux formations seront réunies pour un concert à Radio France
A découvrir aussi le tout nouveau site "Collectif du Lion", signé Studio Lucas Racasse comme la pochette bigarrée du disque.
http://www.collectifdulion.com/