Trio Barolo - Casa Nostra
T
ANA Records / L'Autre Distribution
Le Trio Barolo existe depuis 5 ans et a déjà donné quelque 80 concerts, du festival D'Jazz Nevers à l'Opéra de Lyon, en passant par Jazz à Vienne ou Crest Jazz Vocal.
Fondé par le contrebassiste Philippe Euvrard et le tromboniste Francesco Castellani, d'abord en compagnie du violoncelliste Eric Longworth (un musicien qui a enregistré If trees could fly, en duo avec Marc Johnson), le trio a ensuite accueilli l'accordéoniste et chanteur ténor Rémy Poulakis.
Bassiste autodidacte au départ, Philippe Euvrard a étudié la contrebasse classique et multiplié les expériences musicales: Opéra de Paris, Orchestre Lamoureux, musique de scène pour Jérôme Savary, spectacle Le Jazz fait son cirque, avec la Compagnie de clowns Les Nouveaux Nez, mais aussi jazz avec le Collectif'No auquel participent Manu Codjia (g) et François Thuillier (tuba).
Né au Luxembourg, mais farouche défenseur de ses origines piémontaises, Francesco Castellani a étudié le trombone au Conservatoire de Bruxelles puis à l'Académie de Musique de Cologne. Après un séjour de dix ans en Allemagne, il s'est établi en France et a côtoyé Olivier Hutman (p), Stéphane Belmondo (tp) et Olivier Ker-Ourio (harmonica).
Stéphanois d'origine crétoise, Rémy Poulakis a d'abord étudié l'accordéon avec son père avant de s'inscrire au Conservatoire de Saint-Etienne puis de Lyon et de poursuivre sa formation vocale avec la soprano Evelyne Brunner. Amoureux de l'opéra, des chansons italiennes comme du jazz, il a notamment participé, avec la chanteuse Mina Agossi, à Porgy and Bess, à la demande de l'Opéra de Lyon.
Après un premier album, Le Ballet des airs, voici Casa Nostra, un voyage musical autour de la Méditerranée, entre jazz et musique du monde.
Pour ce deuxième album, Trio Barolo accueille, en invité sur deux plages, Carjez Gerretsen, un clarinettiste né aux Pays-bas mais qui a poursuivi sa formation au Conservatoire de Lyon, dans la classe de Jacques Di Donato puis à Paris. De formation classique, il a fait partie de l'Orchestre National des Jeunes, sous la direction de Jean-Claude Casadesus et de l'Ensemble de musique de chambre Variances. Mais, avec un père tromboniste de jazz et un des membres du Quatuor de Saxophones comme professeur, il s'est ouvert à d'autres horizons.
Trombone, accordéon, contrebasse, voix et clarinette sur deux morceaux, la formule orchestrale n'est pas courante. Si on cherche des parallèles, c'est vers l'Italie qu'il faut se tourner, du côté des accordéonistes Gianni Coscia (La Bottega avec Gianluigi Trovesi) ou Luciano Biondini (Lo Stortino, avec Gabriele Mirabassi et Michel Godard), car Casa Nostra, c'est, comme le proclament les trois musiciens: "nos origines méditerranéennes, nos migrations de ports en ports, de scènes en scènes."
A l'exception de E lucevan le stelle, grand classique de Puccini qu'Enrico Rava avait repris sur l'album Rava l'Opéra Va, et de Mike P que le Petrucciani a composé en hommage à son frère Michel, tout le répertoire est constitué de compositions originales: 5 de Philippe Euvrard et deux de Francesco Castellani(Carla, Carossello).
Une série de tableaux qui baignent dans un climat de mélancolie, de ce vague à l'âme nourri de soleil, si typique d'un certain inconscient collectif méditerranéen (Carla, Mike P, Tirana, E lucevan le stelle, avec la voix de ténor de Poulakis). A l'exception de Barolo nuevo, emmené par la contrebasse volubile de Philippe Euvrard sur fond d'accordéon, trombone et voix, les autres plages adoptent un tempo alangui qui met en évidence la sonorité feutrée du trombone (solo sur Malahim), l'accordéon aux accents nostalgiques (solo sur Casa Nostra), contrebasse alerte (Barolo Nuevo) ou clarinette mutine (Carla) et passages vocaux.
Une vraie invitation au voyage... vers le Sud, où tout est luxe, calme et volupté.
Claude Loxhay