Too Noisy Fish - Furious empathic silence
T
Igloo
Ce Furious empathic silence est le troisième album du trio Too Noisy Fish, après Fast easy sick de 2011 et Fight eat sleep de 2013.
Le trio est constitué de Peter Vandenberghe au piano, Kristof Roseeuw à la contrebasse et Teun Verbruggen à la batterie., tous trois membres de Flat Earth Society, qui a une dizaine d'albums à son actif.
Elève de Diedrik Wissels au Jazz Studio puis d'Eric Legnini au Conservatoire de Bruxelles, Peter Vandenberghe avait rejoint la formation X-Legged Sally du clarinettiste Peter Vermeersch, avant de le retrouver au sein de Flat Eart Society. Il a aussi formé le duo Glits avec le trompettiste Bart Maris (album Getting lost in tiny spaces).
Kristof Roseeuw, pour sa part, a enregistré RadioKUKAorkest, avec Lode Vercamp (cello, voc), Tom Wouters (cl, bcl, voc) et Philippe Thuriot (acc, voc) et Three men in a boat avec Philippe Thuriot (acc) et Lionel Beuvens (dm).
On ne présente plus Teun Verbruggen et sa carrière éclectique: une trentaine de groupes, dont trois piano-trios, avec Jef Neve, Igor Gehenot et Pierre de Surgères, et une soixantaines d'albums.
Le répertoire de ce troisième album est constitué de 7 compositions originales de Vandenberghe, une de Roseeuw et Can't stop de la rappeuse américaine Messy Elliot, des plages "coups de poing" de 3 minutes qui alternent avec des compositions de 7 à 9 minutes.
Une musique bourrée d'énergie: FID avec accords plaqués de piano et beau solo de contrebasse, FUQ avec une belle vélocité de jeu de Vandenberghe, Can't stop et son rythme échevelé, FWM avec intervention de Roseeuw à l'archet. Mais aussi des plages plus sereines: FSS, Fluicidal, Aerobatology avec intro de contrebasse, Nordic Laundry avec recours à l'archet et recherche de sonorités nouvelles de Teun.
Un trio empathique et expérimenté.
© Claude Loxhay