Tim Garland - Weather Walker
T
Edition Records
Le saxophoniste anglais Tim Garland est relativement peu connu chez nous si ce n’est par sa participation au groupe Origin de Chick Corea qu’on a pu voir il y a quelques années déjà à Flagey.
En Angleterre, il a collaboré avec les plus grands noms des îles britanniques comme Jason Rebello, Gwylim Simcock, Alec Dankworth ou Ronnie Scott. Ses talents de saxophoniste sont souvent liés à ses dons en tant qu’arrangeur pour cordes. C’est le cas sur son dernier album (sortie le 8 juin 2018), Weather Walker, un album qui définit l’univers cinématographique qu’apprécie Tim Garland.
Inspiré par le Lake District du Nord-Ouest de l’Angleterre, l’album nous transporte dans un univers lyrique et visuel qui charme dès la première mélodie réservée aux cordes seulement, un orchestre de 35 musiciens qui créent une image panoramique réellement impressionnante dans laquelle les solistes s’immiscent pour ouvrir de nouvelles perspectives mélodiques, souvent improvisées. C’est là que réside l’intérêt de ce très bel album: les interventions des solistes amènent la surprise jusque dans les moments les plus lyriques des compositions; le résultat donne une musique on ne s’ennuie jamais tant les paysages proposés sont parsemés de touches allant de l’élégance la plus fine aux sonorités plus sauvages.
Pour cet enregistrement au mythique studio Abbey Road à Londres, Tim Garland est entouré de Yuri Goloubev à la contrebasse (qu’on a déjà entendu chez ACT aux côtés de Gwylim Symcock), du pianiste Jason Rebello, partenaire fidèle et surtout connu pour sa présence aux côtés de Jeff Beck et Sting, et d’un nouveau venu dans l’écurie Edition Records, le magnifique pianiste allemand Pablo Held que j’ai déjà eu l’occasion d’encenser pour ses albums chez PIROUET.
Un projet certes compliqué à faire voyager sur scène, mais ô combien enthousiasmant à se passer à l’infini dans son salon.
© Jean-Pierre Goffin
Les musiciens vous trouverez ICI.