Théo Girard - Ten years from Bulle
T
Discobole Records/ L'Autre Distribution
Théo Girard s'est d'abord tourné vers le piano avant de se consacrer à la contrebasse, avec Olivier Sens puis Claude Tchamitchian, Hein van de Geyn et Miroslav Vitous.
Avec une mère costumière pour le théâtre et un père violoniste, Théo Girard a touché à différentes activités artistiques: jazz manouche, chanson, théâtre et jazz contemporain en fondant le label Discobole. En 2017, il enregistre 30 years from, une manière de passer en revue trente ans de sa vie. Pour ce projet, il a formé un trio.
A la trompette, Antoine Berjeaut dont on a évoqué le parcours à l'occasion de la chronique consacrée à For Virginia de Sébastien Lovato: il a côtoyé Julien Lourau (as), Denis Colin (cl) et Paco Séry (perc). A son nom, il a enregistré Moving cities.
A la batterie, Sebastian Rochford, un musicien d'origine écossaise que le public belge a pu découvrir à plusieurs reprises: à Genk, au sein du Tetraband de Bojan Z, avec l'Américain Josh Roseman au trombone; à Liège, avec Andy Sheppard, dans un répertoire consacré à Gainsbourg. Il portait alors une chevelure imposante. Sa présence au sein de groupes de jazz en avait étonné plus d'un. C'est que, compagnon de route de Brian Eno et membre de l'Acoustic Ladyland, il était plutôt perçu comme batteur de rock: une énergie qu'il allait insuffler au groupe britannique Sons of Kemet comme ici avec Théo Girard, cette fois le crâne rasé comme le montre une photo du livret (a-t-il entretemps croisé la route de Stéphane Galland?)
Au répertoire, dix compositions originales, autant d'époques différentes et de souvenirs émouvants: un lieu de son enfance (Dassaud); 1993, année de sa rencontre avec le hip hop; Waiting for Ethiopia en route vers Addis Abeba; Théâtre du Soleil, troupe chère à son coeur; NYC to Philly, souvenir d'un séjour entre New York et Philadelphie.
A chaque fois, la contrebasse est mise en avant, porteuse du thème, autant que la trompette (30 years from; Dassaud; 1993; Waiting for Ethiopia, avec trompette bouchée; La poésie des camions avec contrebasse jouée à l'archet). L'assise rythmique est assurée par la batterie seule, que ce soit sur tempo vif (Tom & Jerry, , Théâtre du Soleil) ou tout en douceur (La traversée du pont).
En 2019, Girard élargit sa formation pour l'album Bulle: "Quand je joue de la musique, je suis dans une bulle". Le trio se mue en quartet avec l'arrivée de Basile Naudet au saxophone alto. Diplômé du Conservatoire de Montreuil, sous la férule de Stéphane Payen et Denis Guivarc'h, il est admirateur du parcours d'Evan Parker et a fondé le groupe free Nahima.
Tout au long des compositions de Girard, comme Champagne, Des souvenirs de vous (un thème écrit au départ pour la pièce Le Bruit des ombres), Fire Alert, Endless Groove, il élargit la palette sonore du groupe, tout en laissant à la contrebasse de Girard une place centrale.
© Claude Loxhay