Thierry Eliez Trio - Improse Extended
T
Dood music/L'Autre Distribution
Né à Arcachon, Thierry Eliez a d'abord poursuivi des études classiques avant de découvrir le jazz. Dès l’âge de 17 ans, il fonde le E.T. Trio.
A 21 ans, le pianiste rejoint Paris, est engagé par Didier Lockwood puis, grâce à André Ceccarelli qui le recommande, par Dee Dee Bridgewater avec qui il va enregistrer 4 albums: Keeping tradition, Love & peace, Dear Ella et Live at Yoshi's. Par la suite, il mène une carrière éclectique: il travaille avec Catherine Lara dans le domaine de la chanson, avec Muriel Robin pour le théâtre, avec Michel Legrand, à l'orgue, pour le projet Legrand Nougaro et intègre le Paris Jazz Big Band.
Le revoici en trio avec le fidèle Dédé Ceccarelli, qu'on a pu entendre aussi bien avec Enrico Pieranunzi que David Linx, et Yvan Gelugne, le contrebassiste du quartet et du quintet (avec Joachim Kühn) du saxophoniste Emile Parisien.
Aux côtés de Dee Dee Bridgewater, on avait découvert son sens inné du groove: un swing "bondissant" tant dans la musique que dans le geste. On découvre ici un Thierry Eliez assagi. Certes, il y a toujours des thèmes au swing nerveux (Forango, Incognition, Circum), mais surtout des compositions aux accents de ballades (Frida, Intérieur nuit, Triptyque) et puis d'autres très intimistes, proches de la musique classique impressionniste (Satie, Absinthe et ce Rêverie de Claude Debussy).
Toujours bien entouré par la contrebasse mélodique d'Ivan Gelugne et le drive infaillible de Dédé Ceccarelli, Thierry Eliez montre ici différentes facettes de son talent.
© Claude Loxhay