TAB - Himéros
T
Mogno
Voici TAB, le Trio d'Alex Beaurain, un trio résolument acoustique aux sonorités colorées. Elève de Fred Favarel (le guitariste du trio de Phil Abraham), au CIM à Paris, Alex Beaurain a gagné ensuite Toulouse et rejoint le big band de Denis Badault avant de se fixer se fixer à Bruxelles où il joue en quintet avec Eve Beuvens.
Le voici à la tête de son trio en compagnie du saxophoniste et flûtiste Frédéric Becker, élève de Jeroen van Herzeele et John Ruocco au Conservatoire de Bruxelles, et de Frédéric Malempré, un de nos percussionnistes les plus sollicités (Musique à neuf, Muzicazur, C.Joris, Jazz Addiction Band, Tangram, Acous-Trees et, récemment, Antoine Pierre Group). Tout au long de ce répertoire original, ce qui frappe, dès la première écoute, c'est le charme des mélodies et la richesse de la palette sonore: Alex Beaurain joue de deux guitares accordées différemment, Frédéric Becker joue du soprano, du ténor et de deux bansuris, Fred Malempré propose un set de percussions très varié: cajón, tapan, udu, tom, cymbales, gong.
Sur les rythmes délicieusement chaloupés des percussions, on découvre la pureté exceptionnelle de son de la guitare acoustique (écoutez la longue intro de La râpe et le clou), en complicité tantôt avec le bansuri limpide (Instant, Himéros), le soprano volubile (Mlle Palmer, L'inconnu des trois, Rouge soie), ou le ténor à la voix chaude (Les tourments de Phalaenopsis, Punctum). Parfois, Frédéric Becker passe du bansuri au soprano à l'intérieur du même morceau (M.Duane), tandis que Fred Malempré varie les effets de percussion: cajón (M.Duane, Punctum), udu (Les tourments de Phalaenopsis), tapan (Instant), cymbales chinoises et gong (La râpe et le clou).
Un voyage au travers de paysages chatoyants, en compagnie d'Himéros, divinité du désir amoureux.
Claude Loxhay