Sylvain Darrifourcq - Théo et Valentin Ceccaldi - In Love with: Axel erotic
S
BeCoq
Le trio In Love with est une des nombreuses formations issues de Tricollectif, ce collectif de musiciens orléanais auquel un long article a été consacré en octobre dernier.
D'un côté, on retrouve Sylvain Darrifourcq, le batteur du quartet du saxophoniste Emile Parisien (dernier album en date: Spezial Snack, label Act) mais aussi d'un trio avec notre compatriote Manu Hermia et Valentin Ceccaldi (album God goes to Casino, Babel Label, chroniqué sur le site). De l'autre, les frères Ceccaldi, autres figures marquantes de la nouvelle scène française.
Valentin, le violoncelliste, participe à plusieurs groupes de Tricollectif: Marcel et Solange, avec Gabriel Lemaire (sax) et Florian Satche (dm), groupe qui a notamment enregistré Tomate et Parapluie, avec Samuel Blaser en invité; Durio Zibethinus, un duo avec le saxophoniste Quentin Biardeau (album Poissons frais); Walabix, avec Quentin Biardeau et Gabriel Lemaire (Walabix invite Bart Maris, chez El Negocito) mais aussi dans différentes formations avec son frère Théo.
Théo, le violoniste alto, fait partie de l'Orchestre National de Jazz d'Olivier Benoît (albums Europa-Paris et Europa-Berlin), du quartet Petite Moutarde avec Alexandra Grimal, une saxophoniste de l'ONJ, ou encore de l'Orchestre du Tricot. Les deux frères se retrouvent dans le trio Ceccaldi (album Trio Ceccaldi + Joëlle Léandre), le quartet La Scala avec le pianiste Roberto Negro et le batteur Adrien Chennebault, ou encore Toons, avec le saxophoniste Gabriel Lemaire et le guitariste Guillaume Aknine.
Si les 7 plages de l'album, avec des titres à l'humour sous-jacent, sont présentées comme des compositions de Sylvain Darrifourcq, on sent que chacune laisse une large place à l'improvisation et à l'interaction entre instrumentistes: Théo au violon, Valentin au violoncelle (jeu à l'archet ou en pizzicato) et Sylvain à la batterie, aux percussions et au zither (une cithare sur table). Chacun aborde souvent son instrument de manière percussive, dans un cadre volontiers bruitiste, ou comment détourner les instruments de manière iconoclaste.
La première plage, Bien peigné en toute occasion, s'articule autour d'un motif obsédant, joué staccato par le violon et le violoncelle, avant que la batterie n'entre en jeu. A saveur de très beurre se déroule sur un tempo plus lent. Asil Guide et Sexy Champagne ont un côté volontiers bruitiste, avec percussions, clochettes et pizzicati. Après une intro très percussive, Les flics de la police s'ouvre sur un envol majestueux du violon. Le dernier thème, Chauve et courtois, est empreint d'une atmosphère mystérieuse ponctuée par les pizzicati du violoncelle.
Tout l'album s'inscrit dans la démarche très ouverte à la musique improvisée qui est propre aux diverses formations de Tricollectif.
Claude Loxhay
Concerts:
5 mars: Bruxelles Jazz Station
6 mars: Bruges Parrazar