Sylvain Cathala Septet - Hope
S
Connexe Records
On peut parler de trio élargi pour ce septet, nouvel album du saxophoniste Sylvain Cathala.
La rythmique est en effet celle de son trio dont le cédé « Flow & Cycle » a été l’objet d’une interview ici même, avant la chronique de « Live in Montreuil » en trio de saxophones (avec Alexandra Grimal et Stéphane Payen). On retrouve donc Sarah Murcia à la contrebasse et Christophe Lavergne aux commandes d’une rythmique qui sera mise en avant dans plusieurs morceaux de ce nouvel album intitulé « Hope ».
Sarah Murcia joue de souplesse pour introduire la composition « Bloody 2 », Christophe Lavergne lui emboite le pas avant un solo « octurnien » de Bo Van der Werf. « Hope 4 » ouvre l’album tout comme « Hope » ouvrait « Flow & Cycle », façon de confirmer que Sylvain Cathala « essaie d’apporter des compositions avec plusieurs couches » comme il le disait dans son interview. Marc Ducret y cisèle d’entrée une intro à la guitare d’une abstraction rigoureuse avant le solo de Guillaume Orti teinté de rythmes et sonorités « akamoonesques »… « Octurn », « Aka Moon », pas question de collage ni de chauvinisme, mais plutôt d’école : ce que les compositions de Sylvain Cathala gagnent en force et en souplesse avec le septet trouve ses racines dans un style de jazz contemporain aux influences diverses, liées entre autres à ses travaux avec Fabrizio Cassol and Co.
Dans les pas des remarquables solistes des quatre pièces, Benjamin Moussay dessine un paysage sonore souvent apaisant, toujours à point nommé. Dans « Hope 4 part 1 » qui conclut un album court (42’23), mais dense, Christophe Lavergne rend au mot « batterie » toute la diversité qu’il contient : travail sur les sonorités des cymbales et des peaux qui mène au claudiquement du sax-ténor de Cathala avant l’envolée finale.
Un album qui par rapport aux précédents trios, donne un aperçu du talent de Sylvain Cathala pour les recherches orchestrales. A se procurer sans hésiter !
Musiciens:
Marc Ducret - guitar,
Benjamin Moussay - Fender rhodes,
Guillaume Orti - alto saxophone,
Bo Van der Werf - baritone saxophone,
Sarah Murcia - double bass,
Christophe Lavergne - drums,
Sylvain Cathala - tenor saxophone
© Jean-Pierre Goffin
Article aussi publié par jazzaroundmag.com