StarkLinnemann - Transcending Beethoven Volume 1
S
UCM Records
Le pianiste Paul Stark est né à Rotterdam en 1967, il est tout autant attiré par la musique classique que le jazz ou la musique cubaine.
En 2012, il fonde StarkLinnemann, avec le batteur Jonas Linnemann diplômé du Conservatoire de Tilburg. D'abord quartet, avec le saxophoniste Dick de Graaf, la formation a enregistré Awake en 2014. Iman Spaargaren (ts, cl, bcl) succèdera à Dick de Graaf. La particularité de la formation est de revisiter/arranger/prolonger des oeuvres de Liszt, Chopin, Moussorgsky ou Beethoven. StarkLinnemann a sorti ainsi 3 volumes de Transcending Chopin.
Voici le premier volume de Transcending Beethoven, enregistré en trio avec Maciej Domaradski, contrebassiste polonais qui a joué avec Eric Vloeimans (tp), John Engels (dm) ou Emil Spányi (p) et a enregistré, avec le pianiste Sebastiaan Van Bavel, As the journey begins.
Ce volume 1 est consacré à la sonate Opus 28 en ré majeur de 1801 et appelée Pastorale. La suite comprend quatre mouvements de 18, 11, 6 et 20 minutes.
Le fait d'appeler la formation StarkLinnemann ne tient pas du hasard: c'est que les multiples percussions de Linnemann ont autant d'importance dans ces "variations" que le piano. Cloches, congas, udu et petites percussions colorent la musique de bout en bout.
Selon les climats, intros tout en nuances allusives (1er mouvement) passages très "classiques" proches de l'original, accélérations subites du rythme, avec des envolées du piano marquées par un réel sens du swing, se succèdent à un rythme effréné.
La démarche est réellement originale: on est loin des Play Bach de Loussier.
© Claude Loxhay