Sinouj: La Fiche
S
Foundacion SGAE
Dirigée par Pablo Hernandez Ramos, Sinouj est une formation afroméditerranéenne qui allie un jazz contemporain aux différentes traditions musicales du Magreb et de l'Orient. Réunissant musiciens espagnols (le saxophoniste alto Pablo Hernandez Ramos, le bassiste Javier Geras), tunisien (le violoniste Larbi Sassi), napolitain (le claviériste Sergio Salvi) et nigérian (le batteur Akin Onasanya), le quintet propose une combinaison de sons jazz, africains, funk et rock. "La Fiche" est le troisième album du groupe, après "Live at play" en 2009 et "Were" en 2012.
Après avoir collaboré avec le flûtiste Jorge Pardo et notre compatriote Fabrizio Cassol, le quintet accueille ici une nouvelle série d'invités: le saxophoniste ténor Ariel Bringuez, le percussionniste Niraj Singh (tabla et kanjira), les flûtistes Emilse Barlatay, Javier Paxariño ou Jorge Pardo et la chanteuse Alana Sinkëy du groupe CosmoSoul.
A l'exception de The National Anthem de Radiohead avec une partie vocale d'Alano Sinkëy et la flûte d'Emilse Barlatay, les 7 autres longues plages de l'album sont consacrées à des compositions originales du leader. Tantôt, un alto très "stevecolemanien", un violon orientalisant, des claviers et une basse électriques se marient sous l'impulsion de la batterie, avec l'apport des percussions de Niraj Singh (Indica, Onze,), du ténor (La Fiche) ou de la flûte de Javier Paxariño (Flashback), dans une atmosphère très électrique. Tantôt l'alto s'allie au piano et la contrebasse pour des ballades plus sereines (Tunisian Winter, Lavapies). Sur Ouahoub, la voix arabisante de Larbi Sassi se mêle aux volutes de l'alto et de la flûte de Jorge Pardo.
Un mariage réussi entre sonorités jazz, rock et "world", autour du bassin méditerranéen.
Claude Loxhay