SHIJIN - The Theory of Everything
S
Alter-nativ
SHIJIN est la formation créée par Laurent David, bassiste français installé à New-York, qui réunit trois musiciens à la forte personnalité musicale : Stéphane Galland qu’on ne présente plus chez nous (AKA MOON, LOBI, Ibrahim Maalouf…), Malcolm Braff au piano (et partenaire régulier de Stéphane Galland en duo) et Stéphane Guillaume aux saxes, flûtes et clarinette basse (ONJ, Paris Jazz BB… et aussi vu chez nous aux côtés de Phil Abraham).
Si il s’agit bien d’un quartet, la technique de composition assez originale se déclinerait plutôt sur une formule 2+2, le principe voulant que les musiciens se réunissent d’abord en duo pour l’écriture d’un thème dans lequel ils laissent suffisamment d’espace pour leurs partenaires. Laurent David élabore ensuite une méthode de production puis réunit le quartet pour l’enregistrement. Le résultat obtenu mixe des prises de son différentes pour la batterie, des instruments traités électroniquement, des pistes de basse électriques acérées, une reverb du piano. La musique se construit un peu comme un puzzle où chacun place ses pièces modulées par le leader.
Déjà dans leur premier album datant de 2018, le quartet (mais avec Jacques Schwarz-Bart dans le rôle du souffleur), cette construction des compositions s’était révélée une réussite totale évitant le piège de la froideur architecturale pour faire ressortir l’interaction parfaite entre musiciens. On ne sera pas étonné de la faculté qu’a Stéphane Galland à se fondre dans une musique où polyrythmie et changements de tempos participent au relief de la musique et à la pulsation de l’ensemble. Malcolm Braff au piano, Fender ou synthés, s’entend comme larron en foire avec son partenaire de duo, alors que Stéphane Guillaume multiplie à l’infini les couleurs par son talent de multi-instrumentiste.
Quant au leader, ou plutôt concepteur du projet, il a été pour moi une vraie découverte dans ce projet où la mobilité de son jeu de basse séduit de bout en bout. « Shijin » est un album prenant quelle que soit l’écoute qu’on lui consacre : le plaisir d’une construction quasi architecturale de la musique, la dynamique d’un groupe composé de fortes individualités, le sens mélodique de certaines compositions et le mélange de styles privilégiant un groove d’ensemble permanent.
Brillant !
© Jean-Pierre Goffin
Musiciens :
Laurent David : electric bass, composition, production
Stéphane Guillaume : tenor and soprano saxophones, flutes, bass clarinet, composition
Malcolm Braff : piano, Rhodes, CP-70, composition
Stéphane Galland : drums, composition