Sergio Armaroli Trio plus Cartoon - Trioplustrio
S
Dodicilune Dischi
Cet album est le fruit d'une rencontre entre passionnés de free jazz: la réunion de deux trios, l'un italien, l'autre britannique.
D'une part, le trio de Sergio Armaroli, peintre, poète et musicien qui envisage "l'improvisation comme une extension du concept d'art". De l'autre, Cartoon, le trio de Chris Biscoe.
Adepte de la pluridisciplinarité, Sergio Armaroli a poursuivi des études de percussion au Conservatoire Verdi de Milan et a eu des cours avec Joey Baron comme Han Bennink. Leader de l'Axis Quartet, avec le saxophoniste Claudio Guido, il joue ici du "vibraphone préparé". A la manière d'un piano préparé, il dispose différents objets sur le vibraphone pour en modifier les tonalités, ce que suggèrent les photos du livret.
A ses côtés, une des figures de proue du free jazz italien, le tromboniste Giancarlo Schiaffini. Souvent associé au saxophoniste Mario Schiano, il est un ferven adepte de la musique improvisée. Membre de l'Italian Instabile Orchestra, dirigé par Giorgio Gaslini et Pino Minafra, il a côtoyé la crème du jazz italien, de Gianluigi Trovesi (album About Monk) au groupe Nexus de Daniele Cavallanti et Tiziano Tononi. On a pu l'entendre en Belgique, à Jazz!Brugge en 2008, au sein de Trium, en compagnie de Jean-Luc Cappozzo (tp) et Francesco Branciamore et, dans les années 80, au Centre Culturel de Seraing, au sein du sextet d'Enrico Rava, lors d'un concert dédié à Nino Rota, en compagnie de Pietro Tonolo, Franco D'Andrea, Giovanni Tommaso et Tony Oxley.
Complète le trio le violoncelliste Walter Prati, qui a formé un duo avec Sergio Armaroli (Close your eyes opren your mind) mais peut tout aussi bien jouer du Giacinto Scelsi, avec violoncelle et électronique.
Membre des orchestres de Mike Westbrook comme de Chris McGregor, Chris Biscoe (saxophone alto et clarinette alto) a aussi côtoyé Harry Beckett comme Didier Levallet, au sein de l'ONJ, fin des années '90 (ONJ Express, Séquences, Deep Feelings).
A ses côtés, deux autres figures du free britannique, le contrebassiste John Pope et le batteur Roger Turner, adepte lui aussi du détournement de l'instrument à l'aide d'objets. Il a formé un duo avec Chris Biscoe, croisé Phil Minton, Annette Peacock, Evan Parker, Charles Gayle et notre compatriote Fred Van Hove.
L'album comprend six improvisations. La première est réservée au trio Cartoon, une plage qui met en évidence la belle sonorité de Biscoe à la clarinette alto. La dernière est elle réservée à une séquence bruitiste de Sergio Armaroli au vibraphone préparé sur fond de trombone bouché. Les quatre autres séquences improvisées réunissent les deux trios, dans un échange interactif entre le vibraphone (en dialogue avec la contrebasse sur Trioplustrio 3, avec frottement de cordes et archet sur Trioplustrio 4), alto volubile et trombone vrombissant, parfois avec sourdine (Trioplustrio 2).
Un album à réserver aux fervents de la musique improvisée.
© Claude Loxhay