Sander De Winne - Kosmos
S
W.E.R.F.
Lors de l'interview accordée à l'occasion des albums Brel (avec le BJO) et The Whistleblowers (avec Paolo Fresu et Diederik Wissels), David Linx regrettait le manque d'originalité de la plupart des vocalistes masculins actuels: un certain retour vers le crooner des années '50-60. Rien de tel avec Sander De Winne.
En parallèle à ses études aux Conservatoires de Gand et d'Anvers, Sander De Winne a suivi des masterclasses avec Sheila Jordan, Judy Niemack, Tutu Puoane et David Linx. Il a formé un quintet très original en compagnie de musiciens de premier plan: Steven Delannoye (ts, bcl), Bram De Looze, Lionel Beuvens et Lennart Heyndels, un contrebassiste formé au Conservatoire de Den Hague et qui a suivi des masterclasses avec Reggie Workman. Le jeune vocaliste avait d'abord tourné avec ce quintet, notamment à Liège, au Pelzer Jazz Club: on avait pu alors apprécier cette subtile alliance entre un jazz coloré et expressionniste à la Charles Lloyd et la musique traditionnelle africaine. C'est avec cette formation qu'on le retrouve sur quatre des dix plages de l'album: Be aware, avec de beaux échanges entre voix et saxophone ténor, The weather is changing avec texte récité plus que chanté, Ballade perdue avec Steven à la clarinette basse et Relief avec un beau solo de contrebasse.
Mais le voici aussi dans un tout autre registre, en compagnie des six chanteuses de IKI, un groupe choral scandinave basé à Copenhague depuis 2009. Capable d'interpréter autant des compositions classiques que de la pop, du folk ou de l'avant-garde, le choeur est avant tout intéressé par les situations d'improvisation.
On retrouve cet ensemble vocal sur six plages: Alma's Teddybear qui ouvre l'album puis les cinq mouvements de la suite Once I was a bird. Au travers de vocalises, soupirs, cris aux sonorités enfantines, le tout avec un fort ancrage dans leurs racines scandinaves, un peu à la manière d'Anu Junnonen à l'époque d'aNoo, les six vocalistes utilisent la voix comme un instrument à part entière, en osmose avec la voix de baryton de Sander. Once I was a bird s'ouvre sur des feulements et des soupirs (part 1), pour se muer en chant choral très proche de la musique religieuse ancienne (part 2) puis accélérer le rythme (part 3) et revenir à un caractère plus solennel (part 4 et 5 avec des allures d'"anthem").
Voilà un projet qu'il faut certainement découvrir sur scène pour en saisir toutes les subtilités. Profitez en, le quintet et IKI sont actuellement en tournée.
Claude Loxhay
Concerts:
21-4: Gent, Handelsbeurs
22-4: Elsene, Flagey
23-4: Borgerhout, Rataplan
28-4: Eeklo, CC De Herbakker
29-4: Koksijde, CC Casino
30-4: Brugge, De Werf