Rosario Bonaccorso: A Beautiful Story
R
Via Veneto Jazz
Le public belge connaît bien Rosario Bonaccorso: il a été le contrebassiste du quintet de Stefano di Battista (as), avec Flavio Boltro (tp) et Eric Legnini (album Round about Roma).
Né en 1957, il a croisé de grands noms du jazz américain, de Lee Konitz à Michael Brecker, mais aussi la crème du jazz italien, d'Enrico Rava à Rita Marcotulli (album Balene, Elefanti). A son nom, il a notamment enregistré Viaggiando avec Fabrizio Bosso (tp) et Bo Bo avec Flavio Boltro (tp).
C'est un autre trompettiste qu'il a convié ici: Dino Rubino. Celui-ci a d'abord étudié le piano mais, après avoir découvert Tom Harrell, il s'est consacré à la trompette, notamment aux Séminaires de Sienne. Il a joué avec les contrebassistes Furio di Castri et Paolino della Porta, ainsi qu'avec Paolo Fresu et a reçu le prestigieux Prix Massimo Urbani. A son nom, il a enregistré Mi sono innamorato di ti, titre d'une chanson du regretté Luigi Tenco.
Complètent le quartet, le pianiste Enrico Zanisi et le batteur Alessandro Paternesi. Le premier, diplômé du Conservatoire de L'Aquila, a croisé Dave Liebman et Stefano di Battista. A son nom, il a gravé Piano Tales et Quasi troppo serio. Le second, diplômé des Conservatoires de Pérouse et de Rome, a enregistré avec Paolo Damiani (cello), Christina Zavalloni (voc) ou Enzo Pietropaoli (cb).
Au répertoire de cet album Via Veneto, 12 compositions originales, une manière pour Rosario de présenter ce qu'il appelle "My Italian Art of Jazz": des mélodies aux accents langoureux (A Beautiful Story, Come l'acqua tra le dita, This is for you, You Me nobody else), d'autres dansantes (Tango per Pablo) ou bourrées d'énergie et de joie de vivre (Duccidu, Freddie). Bref, une inspiration fidèle à un certain inconscient collectif transalpin qui allie chansons populaires, opéra et souvenirs de Nino Rota.
Cette "belle histoire" est aussi l'occasion de découvrir la sonorité franche et éclatante de Dino Rubino au bugle et le doigté véloce d'Enrico Zanisi au piano. La contrebasse est aussi mise à l'honneur, au travers de beaux solos (A Beautiful Story, Come l'acqua tra le dita), mais aussi dans d'énergiques intros (Duccidu, Storia di una farfalla). Tout au long de l'album, Rosario assure, au quartet, une assise rythmique robuste conforme aux contrebassistes qu'il aime à citer comme référence: Ray Brown, Paul Chambers, Ron Carter.
A l'image de Storia di una farfalla, une musique qui papillonne, allègre et colorée.
Claude Loxhay