Romano Pratesi – Frizione
R
Das Kapital Records/ L'Autre Distribution
Saxophoniste et clarinettiste italien, Romano Pratesi est notamment connu pour avoir souvent joué avec Dave Liebman: en quartet, avec Ares Tavolazzi à la contrebasse, Adam Nussbaum ou Daniel Humair à la batterie et il a enregistré l'album Sound Desire en duo.
En 2015, il a formé, à Paris, le trio Frizione ("embrayage" en italien), avec le guitariste danois Hasse Poulsen et le batteur français Christophe Marguet.
Hasse Poulsen est le guitariste du trio Das Kapital, en compagnie de Daniel Erdmann au saxophone et Edward Perraud à la batterie. Il a aussi joué avec Louis Sclavis, Joëlle Léandre et Paul Dunmall.
Christophe Marguet, de son côté, a fait partie d'Altissimo du contrebassiste Hubert Dupond, du Strada Sextet d'Henri Texier, il a enregistré également avec Daniel Erdmann, Yves Rousseau (Spirit Dance) et Yoann Loustalot (Old and new songs). Avec Sébastien Texier, il a formé le quartet Résistance poétique.
En 2016, le festival de Serravalle commande une création à Romano Pratesi: il élargit son trio en sextet, en faisant appel à trois musiciens expérimentés.
Tromboniste qui a joué aussi bien avec Frank Zappa qu'au sein de l'Azur Quartet puis quintet d'Henri Texier, Glenn Ferris mène une carrière éclectique: membre du Don Ellis Big Band, de l'ONJ d'Antoine Hervé, de Palatino avec Paolo Fresu, d'Aérophone avec Yoann Loustalot. Il a côtoyé Tim Berne, Martial Solal ou Steve Lacy et a formé un trio avec Emmanuel Bex (orgue) et Simon Goubert (dm).
Au piano, Stephan Oliva qui a formé un trio avec Claude Tchamitchian, joué avec Paul Motian (album Intérieur nuit) et enregistré Sept Variations sur Lennie Tristano, avec François Raulin, Christophe Monniot et Laurent Dehors.
A la contrebasse, Claude Tchamitchian qui fait partie du MegaOctet d'Andy Emler comme de MikMâäk de Laurent Blondiau et Guillaume Orti. Fondateur du groupe Lousadzak (Human songs), il a aussi enregistré Motian in motion, avec Jean-Marc Padovani.
Soit une vraie équipe internationale au sein de laquelle chacun compose et prévoit un espace pour l'autre.
Au répertoire, huit compositions écrites par les différents membres du sextet: deux de Pratesi (Vetro, Spazio aperto), deux de Hasse Poulsen (St Jean, Arab scare), une de Glenn Feris (Lo scopo), une d'Oliva (Processione), une de Caude Tchamitchian (Katsounine) et une de Marguet (Passeggiata a Lecce).
Ce répertoire s'inscrit naturellement dans un jazz européen contemporain, avec des compositions au tempo survolté (Vetro, Arab scare), des thèmes en forme de complainte (St Jean), ou d'inspiration italienne à l'ambiance volontairement joyeuse (Passeggiata a Lecce).
Romano Pratesi passe avec aisance d'un ténor à la sonorité tranchante (Katsounine, Processione ou Vetro) à une clarinette basse à la beauté ténébreuse sur des tempos plus apaisés (Lo scopo, St Jean, Spazio aperto, Passeggiata a Lecce).
Le trombone est hyperactif (beau solo sur Vetro), en parfait unisson avec la clarinette basse sur Spazio aperto ou en contrechant complètement libre du ténor (Vetro), parfois avec des effets de sourdine (Arab scare).
Là où des contrebassistes jouent "derrière" les solistes, Claude Tchamitchian joue visiblement "devant" (solo sur Loscopo).
A la guitare électrique, Hasse Poulsen multiplie les effets, par exemple, effets "bottleneck" sur Passeggiata a Lecce ou belle symbiose avec la contrebasse et le piano sur Processione.
Oliva est en parfaite harmonie avec la guitare (belle intro sur Katsounine et solo sur Processione).
Enfin, Christophe Marguet est omniprésent, toujours en adéquation avec ses cinq complices.
Une vraie découverte.
© Claude Loxhay