Richie Beirach & Gregor Huebner - Live at Birdland New York
R
ACT/Newartsinternational
Richie Beirach fait partie de ses pianistes discrets mais essentiels dans l’histoire du jazz moderne.
Connu surtout chez nous pour avoir été un des mentors d’Eric Legnini lors de son séjour newyorkais, pour ses relations privilégiées avec Steve Houben avec lequel il donna un concert mémorable au Festival Jazz à Liège, mais aussi pour avoir été un des pianistes de Chet Baker, ce dernier ayant élevé au rang de standard la superbe composition de Beirach « Leaving ».
Le violoniste Gregor Huebner est lui aussi un fidèle partenaire du pianiste. Pour le label ACT, ils ont publié trois albums reliant jazz et musique classique : « Round About Bartok » en 2000, « Round About Federico Mompou » en 2001 et « Round About Monteverdi » en 2003.
Ces influences classiques on les retrouve sur ce nouvel album «Live At Birdland New York» où les deux partenaires se trouvent entourés de musiciens majeurs de la scène américaine : Randy Brecker à la trompette, George Mraz à la contrebasse et Billy Hart à la batterie. Influences classiques donc avec la reprise de « Around Bartok Bagatelle » et un magnifique solo du pianiste, puis de la « Sicilienne » de J.S. Bach où le violoniste est mis en évidence.
Le lieu – un des clubs mythiques de New York – se devait d’être célébré par deux pièces contrastées du répertoire américain : le standard «You Don’t Know What Love Is» et « Transition » une composition de Coltrane. Deux compositions, l’une de Huebner « African Heartbeat », l’autre de Beirach le magnifiquement mélancolique« Elm », complètent le programme de cette séance au cœur de la Grosse Pomme.
Célébrant à la fois les 70 ans du pianiste et le demi-siècle du violoniste, cet enregistrement représente un bel hommage à une collaboration fidèle et passionnante de plus de 20 ans.
Jean-Pierre Goffin