Q-Some Big Band - Dreamin’
Q
Q-Some
Tempo assuré d’entrée et les trompettes claquent, on a là un big band qui donne le ton dès les premières notes. Avec le premier solo de guitare de Gabriele di Franco, on pressent aussi les accents de modernité que l’ensemble veut insuffler.
Le « Q-Some Big Band », c’est un jeune orchestre qui laisse une grande place à la jeune génération de musiciens flamands : cinq saxes avec Dieter Vaganée, Arthur Hirtz, Marjan Van Rompay (une découverte du concours des jeunes talents du Dinant Jazz 2010), Tobias Volckaert et Tom Cautaerts ; quatre trombones : Manten Van Gils, Kristof Decoster, Roel Vanacker et Els Verbruggen, et cinq trompettes : Ruben Vanacker, Jany Van Lul, Thadeus Jolie, Marthe Van Droogenbroeck et Pierre-Antoine Savoyat, entourés d’une rythmique solide composée de Gabriele di Franco, Robbe Willems (piano), Wim Ramon (basse) et Brecht Adiaenssens (batterie). Dix-huit musiciens sous la direction de Thadeus Jolie et la direction artistique de Manten Van Gils, tous issus d’horizons différents, que ce soit jazz, classique, fanfare ou chanson.
L’ensemble d’évidence a du corps, de la densité qui résonne sur un tempo lent comme « Square Planet » ou mieux encore sur « Raw-part 1 » qui annonce le tempo medium de la seconde partie. « Blues for F » swingue avec bonheur et le jeu des souffleurs sur le solo de piano est particulièrement swinguant, morceau sur lequel est invitée la chanteuse Dunja Mees.
Couleurs et fraîcheur des compositions et arrangements fait bien sûr penser aux débuts du BJO, mais ces huit musiciens n’ont pas à rougir de la comparaison : leur musique fait plus que tenir la route, c’est une vraie et belle découverte pleine de swing et de variations de climat. Pour un jeune orchestre – partenaire officiel de la ville de Malines – le challenge d’un premier album est particulièrement réussi, d’autant que toutes les compositions sont originales et de la plume de quatre musiciens de l’ensemble : Gabriele di Franco, Pierre-Antoine Savoyat, Manten Van Gils et Robbe Willems.
Le concert de sortie aura lieu en streaming depuis le Bijloke le 7 février 2021 à 15 heures, les places peuvent être achetées au prix de 5 euro sur le site www.qsomebigband.com
© Jean-Pierre Goffin