Pinto - Ca Balance
P
http://www.margauxvranken.com
Margaux Vranken a plus d'une corde à son arc: elle a d'abord suivi une formation classique à l'Académie de Schaerbeek, rejoint le Choeur des Jeunes de la Monnaie puis est entrée au Conservatoire de Bruxelles dans la classe de Diederik Wissels, grâce à qui elle a pu écrire l'arrangement des cordes de l'Alborada Quartet, pour l'album The Whistleblowers de David Linx, Diederik Wissels et Paolo Fresu. Elle a formé un trio avec Lionel Beuvens à la batterie et écrit la musique du film Les Liberterres. Elle a aussi suivi des stages à Libramont, notamment avec le pianiste sicilien Salvatore Bonafede, le compagnon de route de Pierre Vaiana et a remporté une bourse de la Fondation Sienna Jazz qui lui permettra de rencontrer le pianiste italien Stefano Battaglia, un des grands noms de la scène transalpine.
Mais son cheval de bataille depuis 2012, c'est le quartet Pinto, du nom d'un cheval indien qui lui a été attribué comme totem chez les scoutes. Avec ce groupe, elle a remporté le Prix du Public au Jazz Marathon, elle a été sélectionnée pour l'opération 2015 de Ca Balance organisée par le secteur culturel de la Province de Liège, ce qui lui a valu de participer au festival Jazz à Liège, en mai dernier, mais aussi d'enregistrer cet EP de 5 titres, enregistré dans les studios liégeois et mixé par Peter Hertmans.
Au sein de Pinto, on retrouve trois autres musiciens issus du Conservatoire de Bruxelles. A la guitare, Florent Jeunieaux qui a participé avec son frère à un groupe de rock avant de se tourner vers le jazz. Au Conservatoire de Bruxelles, il a été repéré par Guy Cabay qui l'a engagé dans son quartet puis il a rejoint le quintet de Joachim Caffonnette (album Simplexity) mais il participe aussi au groupe soul-funk Attiction: une double orientation qui se manifeste aussi dans Pinto. A la basse électrique, Vincent Cuper qui a rejoint le Conservatoire de Bruxelles dans la classe de Michel Hatzigeorgiou, après avoir étudié au Jazz Studio d'Anvers, sous la direction de Cedric Waterschoot, le bassiste d'Anne Wolf (album Amazone). En parallèle à Pinto, il joue dans le trio de Jérémy Dumont. A la batterie, le Français Paul Berne qui a étudié les percussions au Conservatoire de Lyon, joué avec le saxophoniste Jean-Charles Richard, avant de rejoindre le Conservatoire de Bruxelles.
Les cinq titres de l'album sont des compositions originales qui illustrent la science des contrastes de Margaux Vranken: au tempo survolté de Rush, excellemment soutenu par le drive inflexible de Paul Berne (c'est la composition retenue pour l'anthologie Jaaz-World de Ca Balance, mais sous un autre titre) comme à celui tout aussi énergique de Perceptions, succèdent l'atmosphère plus apaisée de Deep awakening, avec la guitare bluesy de Jeunieaux ou ce Waltz for you avec jeu de balais et solo de guitare basse comme sur White Walls.
Au total, un bel équilibre entre, d'une part, la ligne mélodique épurée du piano, avec parfois des motifs qui se répètent en boucle (Deep Awakening) et, d'autre part, les sonorités irisées de la guitare et des atmosphères plus funky (Perceptions). Un groupe à suivre.
Claude Loxhay