Phil's Music Laboratory - Repetitive Mind

Phil's Music Laboratory - Repetitive Mind

P

Phase to Phase

Phil's Music Laboratory est un septet dirigé par Philipp Rüttgers, le pianiste du Chronometer's Orchestra dont on a chroniqué dernièrement un album.

Né à Berlin, Rüttgers s'est installé à Amsterdam et collabore avec le Conservatoire d'Arnhem. Il a son propre trio, Toons, et fait partie du KA-MA quartet de la saxophoniste Katharina Maschmeyer, groupe qui a enregistré dernièrement A Love Supreme, un hommage à Coltrane, en compagnie du percussionniste indonésien Nippy Noya.

Au sein du septet, on retrouve la trompettiste américaine Allison Philips, qui est membre, elle aussi, du Chronometer's Orchestra et dont un EP a été chroniqué il y a peu.

Au saxophone alto et au soprano, Miguel Boelens, musicien formé au Conservatoire d'Arnhem. Membre de Contraband, groupe fondé par le tromboniste Willem van Manen, il a aussi joué avec le saxophoniste Hans Dulfer et Anton Goudsmit, le guitariste du quartet d'Eric Vloeimans.

Au saxophone ténor et à la clarinette basse, Nils van Haften, membre du Dutch Jazz Orchestra (album Moon Dreams), du Bob Brookmeyer New Art Orchestra et du Clazz Ensemble, avec Tineke Postma.

Au trombone, Kobi Arditi, musicien né en Israël qui s'est fixé à Amsterdam. Il fait partie du quintet de cuivres K.O.Brass, avec le trompettiste Randell Heye et The Amsterdam Jazz Orchestra (album Finding the way).

A la contrebasse, Tobias Nijboer qui a étudié à Amsterdam et New York, tout comme Felix Schlarmann, batteur qui a enregistré, en quintet, Counter Life, avec Franz von Chossy, le pianiste du quartet de Pascal Schumacher.

Bref voilà une équipe de musiciens expérimentés.


Pour Repetitive Mind, deuxième album de la formation, Rûttgers a écrit dix compositions originales, ce qu'il appelle "a journey through the abysses and pearls of our sociaty": "I research for emotions present in our everyday world aiming to express the frustrations, uncertainties, and the inner fight between ourselves and our brain, while also showing the positiveness and joy in our life".

Dès la première écoute, une évidence saute à l'esprit: le septet fait preuve d'une belle homogénéité et d'une parfaite cohésion. Sous l'impulsion énergique de la rythmique, frappe sèche de Schlarmann et écoute attentive de Tobias Nijboer, Rüttgers use de sa section de souffleurs, à la manière d'Andy Emler avec son MegaOctet, comme d'une masse sonore à la palette très large, tout en gardant de larges espaces d'impros solos.

Les quatre souffleurs et le piano sont ainsi mis en valeur à tour de rôle: belle alliance entre saxophone alto et clarinette basse sur Brain Prison, parfait équilibre entre les quatre souffleurs sur Spiral, avant solo de trompette et de saxophone alto, saxophones alto et ténor mis en avant sur Story of squares and points, après intro de piano sur fond de batterie et solo de Rüttgers, intro de trombone sur Agile Mountain Goat, avant que le reste du septet ne se joigne, débouchant sur un  solo de trombone avec sourdine.

Sur Rage, c'est la contrebasse qui dialogue avec les souffleurs, avant que ne déboule le ténor rageur de Nils van Haften.

Chorale se déroule sur un tempo plus lent, dominé par la clarinette basse, alors que Ambiguous Times adopte un tempo vif, avec solo de contrebasse.

Changing Landscapes permet à Allison Philips de prendre un beau solo de trompette et Desert Flower s'ouvre sur une intro de piano, sur fond de cymbales, avant solo de trombone.

Enfin, sur Repetitive Mind, un thème qui se développe en circonvolutions obsédantes, on assiste à un beau dialogue entre saxophones alto et ténor.

Que ce soit pour sa masse sonore compacte ou ses espaces de solos, ce Music Laboratory ne peut que séduire: une formation à découvrir.

Claude Loxhay


In case you LIKE us, please click here:




Foto © Leentje Arnouts
"WAGON JAZZ"
cycle d’interviews réalisées
par Georges Tonla Briquet




our partners:

Clemens Communications





Hotel-Brasserie
Markt 2 -
8820 TORHOUT

 


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant


Claude Loxhay
(18/02/1947 – 02/11/2023)
foto © Marie Gilon


Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Philippe De Cleen
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Jeroen Goddemaer
Robert Hansenne
Serge Heimlich
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Simas Martinonis
Nina Contini Melis
Anne Panther
Jean-Jacques Pussiau
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken
Didier Wagner


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Werner Barth
José Bedeur
Henning Bolte
Erik Carrette
Danny De Bock
Denis Desassis
Pierre Dulieu
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Stephen Godsall
Jean-Pierre Goffin
Claudy Jalet
Chris Joris
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Ieva Pakalniškytė
Anne Panther
Etienne Payen
Jacques Prouvost
Yves « JB » Tassin
Herman te Loo
Eric Therer
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst