Philippe Sellam - Magic Box
P
Atlantide Music
Le saxophoniste Philippe Sellam a fait partie de l'Orchestre National de Jazz dirigé par Denis Badault, de 1991 à 94, et du groupe de fusion No Jazz, en compagnie de Nicolas Folmer.
Il est une des pièces maîtresses du MegaOctet d'Andy Emler (Dreams in Tune; Crouch, Touch, Engage; E Total, Obesession 3) mais il a aussi enregistré des albums personnels, en duo avec Andy Emler pour le label Pee Wee, il y a quelques années et, en trio, pour ce Magic Box qui vient de sortir.
A ses côtés, Alfio Origlio, le pianiste et claviériste du Paris Jazz Big Band de Pierre Bertrand et Nicolas Folmer (albums A Suivre, Mediterraneo, The Big Live, Paris 24 h.) un musicien qui a aussi enregistré avec Pierre Drevet, le trompettiste du BJO (Live Five). A la batterie, Yoann Schmidt: diplômé du Conservatoire de Valenciennes, il a notamment joué avec Bireli Lagrene, Sylvain Luc et Eric Le Lann. Pas de contrebasse donc: les parties de basse sont, en fait, jouées par les claviers électriques d'Origlio.
Au répertoire, huit compositions du leader et une du pianiste (La Didonade): des thèmes groovy à l'atmosphère planante (Kim, La Didonade, No Kidding, Magic Box) qui conviennent à merveille à l'alto volubile de Sellam et aux claviers d'Origlio, des rythmes afros (Afro Jojo, avec le saxophoniste baryton Nicolas Châtelet en invité), des ballades (Sous la neige) ou des rythmes sautillants (Les Côteaux suisses) joués au soprano.
Si les thèmes sont souvent exposés avec l'apport des claviers, Alfio Origlio prend souvent de virevoltants solos au piano (Kim, La Didonade).
Voilà un album qui reflète bien la personnalité de Philippe Sellam: son sens du groove et sa volubilité de jeu.
Claude Loxhay