Pascal Schumacher - SOL
P
Neue Meister/Edel Germany
« SOL », c’est dès la prise en main de la pochette, le soleil : le jaune et l’orange éblouissent la couverture de l’album, avec Pascal Schumacher dans le halo ambiant. « SOL », c’est aussi le solo, et il illumine tout l’album avec la même ferveur que le soleil de couverture.
Douze compositions personnelles et deux reprises : « Tubular Bells » de Mike Oldfield, le hit instrumental des années 70 immortalisé par le film « L’Exorciste », et « Tearjerker » de Jason « Chilly Gonzales » Beck, paru sur le label Deutsche Grammophon, et dont Pascal Schumacher souligne le côté triste et sombre, tout comme sur « Tubular Bells » où l’intro au piano est éludée pour mettre en avant l’aspect répétitif, obsédant et dramatique du thème.
La musique de Pascal Schumacher rythmée par la chaleur du son du vibraphone joue sur le décor apporté par le glockenspiel, les tubular bells ou le Yamaha CS, les effets d’overdub avec une belle discrétion, l’ensemble sonnant très intime quasi confidentiel, gommant ainsi l’idée de bidouillage sonore qui s’efface pour ne garder que l’essence de la musique
Dans le livret-folder, il est indispensable de lire les commentaires de Pascal Schumacher sur chaque morceau, on y découvre à chaque lecture-écoute une nouvelle facette de chaque pièce. Un exercice du solo qui est réussi avec une rare maîtrise et qui prolonge le plaisir de l’écoute répétée.
Une très belle création du vibraphoniste.
© Jean-Pierre Goffin