Pablo Held Trio - Investigations
P
Editions Records
Au rythme régulier d’un album par an, le pianiste Pablo Held nous a offert quelques uns des plus beaux albums en trio piano-basse-batterie de ce début de siècle.
Son activité sur le label münichois PIROUET nous a permis de découvrir à plus d’une reprise combien sa collaboration avec le bassiste Robert Landfermann et le batteur Jonas Burgwinkel frisait la télépathie, au point qu’à titre personnel, je classais ce trio quasi sur le même pied que l’excellentissime Fred Hersch Trio. Voici son premier album sur le label anglais Edition Records, et on se dit déjà que ce nouvel album en trio ne peut qu’élever la réputation de Pablo Held au-delà de la Manche et même outre-Atlantique.
Huit compositions du pianiste démontrent une nouvelle fois les talents de compositeur de Pablo Held: son écriture représente un mélange quasi parfait entre l’inspiration d’un Bill Evans, la tradition classique européenne – à laquelle il se frotta dans le magnifique « Recondita Armonia » sur des œuvres de Stravinski, Bartok, Scriabine… entre autres – et l’étude de l’œuvre de son professeur John Taylor.
Sur la dernière pièce de « Investigations », on entend un pianiste-invité qui n’est autre qu’un autre professeur de Held au Conservatoire de Cologne: Hubert Nuss.
Avec ses fidèles complices, Pablo Held crée un univers fait de connivence naturelle et de lyrisme à l’européenne, un univers personnel qui classe ce trio parmi les plus créatifs du vieux continent.
© Jean-Pierre Goffin