Nuno Costa - Detox
N
www.nunocostamusic.com
Bien sûr, on connaît Maria João, Mario Laginha et "notre" João Lobo. On se souvient peut-être du duo contrebasse - guitare portugaise de Charlie Haden avec Carlos Paredes ("Dialogues" en 1990)? Le festival Jazz Brugge nous a fait découvrir Carlos Barretto (cb) ainsi que Mario Delgado (g) en 2002 et Carlos Bica (cb) en 2012. Mais il faut avouer que l'on connaît mal le jazz portugais.
Voici Nuno Costa, guitariste qui a d'abord suivi une formation classique à l'Academia de Amadores de Musica, avant de suivre les cours de la School Jazz du Hot Club du Portugal et de s'envoler aux Etats-Unis, au Berklee College de 2003 à 2005. Jusqu'à présent, il a déjà enregistré "Reticencias entre parenteses" en 2009 et "All must go" en 2012.
Voici que sort "Detox", avec en couverture une photo de maison de poupée assez kitch. Le guitariste est entouré de cinq excellents musiciens: à la trompette, João Moreira, membre du quintet d'Antonio Zambujo; au saxophone alto, João Guimaraes, leader de son propre octet; au piano, Oscar M. Graça qui se produit souvent en quartet avec le vibraphoniste Jeffery Davis; à la contrebasse, Bernardo Moreira et, à la batterie, Andre Sousa Machado.
Le répertoire est entièrement constitué de compositions originales dont plusieurs inspirées par le caractère belliqueux de la guêpe: A vespa contra-ataca, Vespa: o ataque final. Nuno Costa, qui maîtrise tous les registres de la guitare électrique (écoutez l'intro solo de Hum), a construit ses compositions comme des immeubles à plusieurs étages. C'est souvent la guitare qui introduit la mélodie, rejointe bientôt par le piano ou la rythmique, puis seulement par les souffleurs (Hum, Voando sobre um ninho de vespas, Desespero do embalo). La guitare est encore mise à l'honneur sur A vespa contra-ataca (intro), accompagnée par la seule contrebasse et les percussions de Andre Sousa Machado. Parfois, ce sont les souffleurs qui entament le thème, avant qu'il ne se développe avec la guitare et le piano (SR Puto, Vespa: o ataque final).
Un jazz post-bop aux savants alliages de sonorités et aux mélodies pleines de charme.
Claude Loxhay