nOx.3 & Linda Olàh - Inget Nytt
N
Ilona Records / L’Autre Distribution
Au départ, un trio, celui des frères Rémi et Nicolas Fox, saxophoniste et batteur, associés au pianiste Matthieu Naulleau, un trio qui a déjà marqué de son originalité plusieurs concours en France, notamment au "Jazz à Vienne".
La chanteuse suédoise Linda Olah est venue s’ajouter au trio il y a un an : après des études à Stockholm où elle se produit aussi bien en comédie musicale que sur la scène de musique contemporaine, elle poursuit ses études à Paris au CNSM, tout comme ses compagnons du nOx.3.
Du coup, le répertoire change et la mécanique du trio a donné naissance à une formule à haute valeur créative. Ce qui semble être une improvisation débridée résulte toutefois d’un travail précis sur les sonorités, les effets d’ensemble, les souffles, les crissements rauques ou aigus de la voix qui font de ce groupe un étonnant ovni musical. La musique passe du vaporeux à la densité la plus puissante, le pianiste créant l’impulsion sur une rythmique acerbe et hypnotique, le sax créant un souffle qui se superpose à la voix étonnante de Linda Olah. La chanteuse s’exprime à la fois en anglais, en suédois et en français – sur des textes de Clément Bertand – passant du chant susurré au cri quasi animal.
La réussite de cet étonnant album, parfois décoiffant, souvent poétique, tient sans doute au mélange entre musique cérébrale et celle venant des tripes, une alliance qui rend cet opus accessible à tout qui à les oreilles un tant soit peu aiguisée. Une découverte qui s’est faite au Gaume Jazz de cette année et dont on suivra le chemin avec intérêt et enthousiasme sans aucun doute.
© Jean-Pierre Goffin