Nicolas Masson/Colin Vallon/ Patrice Moret/ Lionel Friedli - Travelers
N
ECM/Challenge Records
Saxophoniste et clarinettiste suisse, Nicolas Masson sort son premier CD sous son nom sur le label ECM, après avoir déjà publié sur la marque münichoise deux albums aves son groupe « Third Reel ». Le saxophoniste a aussi contribué à l’image de ECM en illustrant de photos bien dans l’esthétique du label ses propres albums, mais aussi celui de Colin Vallon et d’Elena Duni. Le quartet de « Travelers » comprend des musiciens habitués au monde onirique de Nicolas Masson : Collin Vallon au piano, Patrice Moret à la contrebasse et Lionel Friedli à la batterie.
L’album s’ouvre sur « Gagarine » et « Fuschia », compositions du leader, tout comme le reste de l’album, où se dégage un climat apaisant, lunaire, et teinté de couleurs passées. « Almost Forty » poursuit dans cette atmosphère de solitude onirique, mais loin de la froideur de plusieurs artistes nordiques du label.
« The Deep » change légèrement le ton d’ensemble avec les sonorités d’abord subtilement dosées de la batterie qui s’éclate subrepticement sur les caisses.
« Travelers » met en évidence la belle sonorité du pianiste, limpide et pure, qui voyage sur la mélodie du sax-soprano.
« Philae » débute par des appels plus contemporains du piano avant que le rythme ne s’envole un court instant avant le retour plus abstrait du piano, Colin Vallon marquant de sa présence lumineuse l’ensemble des neufs compositions du saxophoniste.
Un album qui joue sur les paysages sonores, sur l’émotion et la cohésion d’un groupe qui parait bien soudé et modelé sur l’esthétique ECM.
© Jean-Pierre Goffin