Natacha Wuyts - Charles Loos - Nature
N
Quetzal Records
En 2013, Natacha Wuyts et Charles Loos avaient sorti l'album "Nat". L'entente entre les deux complices était à ce point parfaite, qu'ils ont décidé de remettre le couvert: voici que sort, avec une belle peinture de Cathy Toby en pochette, "Nature", un nouvel album de neuf titres dans lequel la voix ondoyante de la chanteuse se marie, de manière empathique, au lyrisme mélodique du pianiste comme à son sens du swing.
On retrouve Cédric Raymond à la contrebasse et, en invité sur certaines plages, le quatuor à cordes de la Néthen. Par contre, Basile Peuvion a cédé sa place à Jérôme Baudart, batteur du Brussels Little Big Band d'Alex Scorier et de la chanteuse Fanny Bériaux.
Natacha Wuyts et Charles Loos accueillent d'autres invités: Patrick Deltenre, le guitariste attitré de Maurane, l'accordéoniste Philippe Thuriot que l'on avait notamment entendu auprès de Steve Houben et Jacques Pirotton et deux chanteuses. D'une part, Mariana Tootsie découverte lors d'un "Tribute to Etta James", en compagnie de Toine Thys et Jean-Paul Estiévenart; d'autre part, Magy Tyson qu'on a entedu notamment avec Jérémy Dumont.
Au répertoire, d'abord deux compositions originales des deux complices (Nature, A place where you live) enregistrées en compagnie du quatuor à cordes. Ensuite, une série de classiques: une ballade légendaire (Body and soul) comme des plages pétries de swing (St James Infirmary, Yours is my heart alone et ce Love me or leave interprété en duo avec Magy Tyson). Mais aussi une mélodie au rythme sautillant empruntée à Karim Baggili (Pismo Zavas) pour laquelle les vocalises se marient au chant du piano et, enfin, deux textes en français: d'une part, Autour de moi l'aurore de et avec Mariana Tootsie; d'autre part, Elle a passé son tour, sur un texte du père de la chanteuse sur une musique de Charles, avec cordes et accordéon comme sur Nature.
Tout l'album témoigne de la double formation de Natacha Wuyts: formation classique à Bruxelles et jazz au Jazz Studio d'Anvers.
Claude Loxhay