Modern Art Orchestra: Winding Road - Beat in Space - Music A'La Pangea
M
Tom-Tom Records
Il y a quelques années, à l'initiative de Jos Demol, György Wallner de Budapest Music Center avait accordé une interview à Jazz'halo dans laquelle il expliquait le fonctionnement de l'institution. Parmi les disques qu'il avait apportés, figurait l'album Circular du Modern Art Orchestra, un album consacré à la musique du saxophoniste Kristof Bacsó.
Voici trois autres albums de l'orchestre. Fondé en 2005, l'orchestre compte 18 à 19 musiciens, placés sous la direction du trompettiste Kornél Fekete-Kovács.
Après avoir étudié à la section jazz de la Liszt Music Academy, il a d'abord fondé le Budapest Jazz Orchestra puis le Modern Art Orchestra, tout en jouant en quintet. Le MAO se présente en quelque sorte comme le pendant hongrois du Brussels Jazz Orchestra, avec une palette sonore très large: à côté des trompettes, saxophones et trombones, flûtes, clarinettes, cor et tuba.
L'objectif du MAO est de présenter la musique d'une des grands musiciens hongrois: Le saxophoniste Kristof Bacsó, le guitariste Szabolcs Oláh, le pianiste Gábor Cseke, la violoniste Edina Szirtes, dans un parfait mariage entre jazz, musique traditionnelle et musique contemporaine (comme ce MAO plays Bela Bartok, avec Dave Liebman et Veronika Harcsa en invités).
Winding Road
MAO plays the music of Szabolcs Oláh
L'orchestre interprète 6 compositions du guitariste Szabolsc Oláh dont une suite en trois parties: The Bolla Expedition qui est enregistré, non en studio comme les autres titres, mais live à Kapolis avec en invité le saxophoniste Gábor Bolla.
Szabolcs Oláh a participé à la création du Modern Art Orchestra en 2005, puis a suivi une carrière personnelle: il a notamment fait partie du quintet de Kornél Fekete-Kovács. Avec le MAO, il a enregistré deux albums: Electric Path et ce Winding Road.
Guitariste qui s'inscrit dans la grande tradition de la guitare jazz de Jim Hall à René Thomas, il est aussi un excellent compositeur qui sait dynamiser l'orchestre et user de sa large palette sonore, comme dans cette intro de Towards the way of convalescence, avec flûtes et clarinettes. S'il est soliste sur plusieurs compositions (Uprise, Synchronocity, Towards the way of convalescence, The Bolla Expedition Part 2), il laisse aussi beaucoup de place à d'autres solistes: le ténor de Gábor Bolla sur la suite qui lui est consacrée, la trompette de Kornél Fekete-Kovács (Sorrow of the witness, The Bolla Expedition Part 3), le soprano de Kristof Bacsó (Synchronicity, Sorrow of the witness).
Un big band dans la plus pure tradition.
Beat in space
MAO plays the music of Gábor Cseke
Gábor Cseke est le pianiste régulier du MAO, il propose ici huit de ses compositions qui s'inscrivent dans la tradition swing, avec un bel équilibre entre tempo rapide et ballades. Il se met en évidence sur plusieurs plages mais laisse aussi beaucoup de place à la trompette tranchante de Kornél Fekete-Kovács, le ténor de Janos Aved, le soprano de Kristof Bacsó ou l'alto de David Ulkei.
Music a'la Pangea
MAO plays the music of Edina Szirtes
Changement total de cap ici avec les compositions de la violoniste et vocaliste Edina Szirtes: un plongeon dans la musique traditionnelle mâtinée d'héritage classique avec un orchestre d'une vingtaine de musiciens, comprenant violon, cymbalum de Miklós Lukács (solo sur Merenges), flûte folk, cornemuse hongroise et taragot de Bálazs Cserta (solo sur Furfango Frigyes, Dudasos et Macedon).
L'album, aux mélodies sautillantes, illustre parfaitement une des caractéristiques des musiciens hongrois: un grand attachement à la tradition populaire.
© Claude Loxhay