Miles Davis Quintet - Freedom Jazz Dance (The Bootleg Series Vol.5)
M
Columbia Legacy/Sony Music
"First Thought, Best Thought", tel était le credo de la première prise de Miles.
Le cinquième volet des "Bootleg Series" intitulé "Freedom Jazz Dance" (un titre de Eddie Harris qui fut un gros succès des mid-sixties) apporte pour la première fois un éclairage sur la façon de travailler de Miles Davis en studio. Pour avoir il y a longtemps déjà écouté l’intégrale des "Savoy Sessions" de Charlie Parker, le souvenir en reste de courtes séquences souvent peu intéressantes, et de quelques unes qui éclairaient la façon de partir sur les harmonies d’un morceau en éludant le thème, puis de le rebaptiser (ainsi "Koko" a-t-il été ainsi baptisé quand un contrôleur de royalties est entré en studio alors que le quartet entamait une improvisation sur "Cherokee"). Chez Miles Davis, pas trente-six prises, mais plutôt un travail d’approche de chaque morceau avant la prise définitive, souvent la première d’ailleurs.
L’intérêt de ce cinquième coffret réside bien dans les séquences enregistrées où les musiciens dialoguent, Miles donne ses consignes, certains hésitent puis se retrouvent. C’est dans le premier "témoignage" de la première galette qu’on découvre le processus avec le plus d’intérêt : "Freedom Jazz Dance" est disséqué pendant plus de vingt minutes et est suivi de la prise définitive. Clairement, il faut comprendre l’anglais, pas toujours évident, mais Frank Bergerot dans "Jazz Magazine" d’octobre nous donne la précieuse information de la transcription des textes sur le site http://www.plosin.com/milesahead/Disco.aspx?id=BootlegFJD
Avouons qu’on ne conseillera pas ce coffret à celui qui rôde ses oreilles avec le quintet légendaire – on passera en priorité par les albums, dans ce cas-ci "Miles Smiles" dans son intégralité, "Water Babies" pour le titre éponyme et "Masqualero" de "Sorcerer ", "Nefertiti" et "Fall" de l’album "Nefertiti". Seuls les fans de l’intégrale du trompettiste apprécieront cette "mise en œuvre" d’un album, chose inédite chez Miles.
La troisième galette se termine par quelques curiosités plaisantes comme cette répétition de la section rythmique seule sur "Country Son" ou ces sept minutes d’enregistrement dans l’appartement de Miles avec Wayne Shorter.
Encore une fois, des pièces inédites pour collectionneurs.
Jean-Pierre Goffin