Michael Felberbaum – LEGO
M
Fresh Sound
Malgré le titre de l’album et la composition cubiste qui illustre la pochette, on s’égarerait en y voyant une référence aux petites briques qui font la fortune d’une firme danoise.
Et comme pour nous confirmer la méprise, le premier titre de l’album s’intitule « Flow », le flot, l’écoulement, une onde sinueuse que suggère subtilement cette première pièce emmenée par une batterie lancinante (l’excellent Karl Jannuska qu’on connait chez nous pour ses collaborations avec Toine Thys, Stéphane Mercier ou Nicolas Kummert) et qui explose dans un courant plus rock sur la fin de la pièce.
Ce qui frappe à la première écoute c’est la facilité avec laquelle les thèmes (tous du guitariste) vous restent dans l’oreille avec le soutien précieux d’accompagnateurs aussi mélodistes que Simon Taillieu ( superbe solo sur « Nostalgia » qui évoque un chant ibère) ou Pierre de Bethmann qui se concentre ici sur le Fender Rhodes jouant avec les couleurs de l’instrument, le sortant de son rôle souvent funky pour mettre en avant ses qualités impressionnistes par de petites touches pleines d’élégance. On retrouve le toucher acoustique de Pierre de Bethmann sur « A » avec des accords en ouverture qui rappellent Bill Evans ; «A » permet aussi d’entendre un guitariste plus proche de la tradition – on peut penser à Wes Montgomery ou à John Scofield - et tout aussi intéressant que dans les autres pièces de l’album.
Les neuf pièces sont des originaux de Michael Felberbaum dans lesquels on décèle des influences latino dans « Now » ou plus rock dans d’autres compositions. Au-delà des qualités mélodiques des compositions du leader, on est aussi séduit par l’interaction généreuse et délicate entre les quatre musiciens ainsi que par la subtilité des arrangements.
Un guitariste à découvrir sans tarder, entouré de merveilleux musiciens.
Jean-Pierre Goffin