Massot/Florizoone/Horbaczewski invites Claron McFadden

Massot/Florizoone/Horbaczewski invites Claron McFadden

M

Aventura Musica

On connaît bien la musique intimiste du trio belge, telle que nous l'ont révélée les albums Cinéma Novo en 2008 et Balades éphémères en 2013: une subtile alliance sonore entre cuivre (trombone ou tuba de Michel Massot), accordéon chromatique de Tuur Florizoone, violoncelle de Marine Horbaczewski. En parallèle, Tuur joue au sein d'un autre trio atypique avec le trompettiste Eric Vloeimans et le violoncelliste Jörg Brinkmann et c'est chez le trompettiste hollandais, à l'occasion d'une fête d'anniversaire, que Tuur a rencontré la soprano américaine Claron McFadden.

Née en 1961 aux Etats-Unis, Claron McFadden a poursuivi ses études à l'Eastman School of Music de New York et s'est installée aux Pays-Bas en 1984. A ce jour, elle a une discographie impressionnante: elle se montre aussi à l'aise dans le répertoire baroque (Rameau, Mozart) qu'en musique contemporaine (Pierrot Lunaire de Schönberg, opéra The woman who walked into doors de Kris Defoort). Par ailleurs, elle a toujours fait preuve d'un esprit d'ouverture et de curiosité: ainsi on a pu la retrouver, avec Kris Defoort, sur l'album ConverSation - ConserVation, en compagnie du Quatuor Danel et du Dreamtime dont faisait partie Michel Massot; avec Fabrizio Cassol, elle a participé à l'album Strange Fruit; avec l'Artvark Saxophone Quartet, elle a présenté le projet Sly meets Callas (un grand moment au Jazz Brugge de 2012) et, elle a participé à l'Instant Composers Pool, en compagnie des déjantés Han Bennink et Ab Baars.

Lors de cette fête d'anniversaire chez Eric Vloeimans, Tuur lui propose d'écouter les albums du trio. Séduite par cette musique originale, la soprano américaine émet le souhait de collaborer avec le trio belge. Encore faut-il trouver un projet cohérent. Inspirée par un recueil de secrets collectés par une artiste américaine, la chanteuse décide de déposer des boîtes à secrets dans différents lieux culturels et maisons de retraite en Hollande et en Belgique. Encore faudra-t-il opérer un tri parmi ces histoires intimes et mettre en forme ces secrets pour qu'ils deviennent de vrais textes destinés à être racontés ou chantés: ce travail s'opère avec l'aide de l'acteur et auteur Josse De Pauw. Pour ce qui est de la partition musicale, elle sera confiée aux trois complices du trio belge. Le projet se met en place en collaboration avec le Musiktheater Transparant d'Anvers et Operadagen Rotterdam: Tobias Kokkelmans en signe la dramaturgie et Peter Quasters la scénographie avec projections. En 2015, le projet fait l'objet d'une tournée de 15 dates mise sur pied par les JazzLab Series, avec une première à Flagey, il sera aussi présenté en Hollande et à Sydney.

Au fil du temps, le projet a bien évolué et voici que sort cet album produit par Aventura Musica, tremplin pour une nouvelle tournée en Belgique, aux Pays-Bas et en France. Pour cet album de 63 minutes, 16 plages, 8 composées par Tuur Florizoone, 4 par Michel Massot, 3 par Marine Horbaczewski, avec des textes dits ou chantés par Claron en français, anglais ou néerlandais. La manière dont les textes sont traités montre que le projet a longuement mûri: les textes s'ouvrent davantage à de véritables improvisations vocales (Crocodile, Tourbillon). La voix, au travers des vocalises, devient un instrument à part entière (La fin du tunnel, Ik ben een meisje, pièce sur laquelle la voix juvénile de Marine se joint à celle de la soprano américaine). Les respirations musicales sont plus nombreuses (Herfstig, B.o.a.s) et la palette sonore s'est élargie (trombone tonitruant ou trombone bouché, sousaphone éléphantesque, boîte à musique ou glockenspiel sur ABDL ou Café). 

Du début à la fin, on est plongé dans un univers pétri d'émotion mais aussi avec des moments d'humour: des souvenirs d'enfant (souvenir d'un baiser entre filles de Ik ben een meisje) ou souvenirs de personnes âgées (La fin du tunnel), des souvenirs dramatiques (Why do I, Secrets), d'autres heureux (Café) ou cocasses (L'ascensoriel, avec cette dame toute heureuse d'être restée bloquée deux heures dans un ascenseur à Séville, oui mais... avec Julio Iglesias ou encore Diane, cette ouvreuse de cinéma à qui des habitués offrent chocolat et coupes de champagne).

L'album s'ouvre sur un vrombissement de sousaphone, à l'image d'un didgeridoo aborigène, et un texte récité en français (Voices in my head) pour se clore, après le véritable feu d'artifice vocal de Tourbillon, par la séquence intimiste de ce rêve de prince charmant sur fond d'accordéon mélancolique (Prince charming).

Au total, une heure de pur bonheur: un voyage musical personnel et profondément original, nourri par quatre fortes personnalités en totale empathie. Une belle musique présentée dans un bel objet, avec splendide photo de Marco Mertens et reproduction de différents témoignages émouvants. Bref un album phare.

Claude Loxhay

Tournée:
Le Trident, Cherbourg, 17 janvier 2017
Wilminktheater, Enschede, 19 janvier 2017
Theater Tilburg, 21 janvier 2017
Maison de la Musique, Nanterre, 26 janvier 2017
Hot House Leiden, 28 janvier 2017
Centre Culturel de Mouscron, 30 mars 2017
Théâtre de la Croix Rousse, Lyon, 12,13 et 14 avril 2017

Article publié par jazzaround


In case you LIKE us, please click here:



Foto © Leentje Arnouts
"WAGON JAZZ"
cycle d’interviews réalisées
par Georges Tonla Briquet




our partners:

Clemens Communications





Hotel-Brasserie
Markt 2 -
8820 TORHOUT

 


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant


Claude Loxhay
(18/02/1947 – 02/11/2023)
foto © Marie Gilon


Pedro Soler
(08/06/1938 – 03/08/2024)
foto © Jacky Lepage


Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Philippe De Cleen
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Jeroen Goddemaer
Robert Hansenne
Serge Heimlich
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Simas Martinonis
Nina Contini Melis
Anne Panther
France Paquay
Jean-Jacques Pussiau
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken
Didier Wagner


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Werner Barth
José Bedeur
Henning Bolte
Erik Carrette
Danny De Bock
Denis Desassis
Pierre Dulieu
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Stephen Godsall
Jean-Pierre Goffin
Claudy Jalet
Chris Joris
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Ieva Pakalniškytė
Anne Panther
Etienne Payen
Jacques Prouvost
Yves « JB » Tassin
Herman te Loo
Eric Therer
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Peter Van De Vijvere
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst