Marta Arpini - Forest Light
M
Challenge Records/ Newartsint.
Jeune chanteuse de 25 ans, Marta Arpini vient de sortir diplomée du Conservatoire d’Amsterdam où elle a principalement travaillé la composition. Avant cela elle a étudié le chant jazz aux Civici Corsi di Jazz à Milan.
Pour ce premier album, elle a réuni un quintet dont l’intérêt principal est qu’elle a remplacé l’habituel piano par le vibraphone du portugais Eduardo Cardinho. A ses côtés, on trouve aussi Massimo Imperatore à la guitare, Mauro Cottone à la contrebasse et Giacomo Camilletti à la batterie, Adrian Moncada intervenant au piano sur un seul thème.
L’apport du vibraphone est particulièrement en accord avec la voix de la chanteuse par son côté chaloupé, plein de fraîcheur et de tendresse.
Sept compositions originales arrangées par Marta Arpini avec des lyrics en anglais et en italien créent un univers au lyrisme evanescent, parsemé de quelques envolées plus énergiques. L’album se clôture sur une reprise de « Between The Bars » d’Elliott Smith dont Madeleine Peyroux nous a donné une version mémorable sur « Careless Love ».
Marta Arpini, une jeune chanteuse à la voix douce dont la personnalité ne peut qu’évoluer au fil des expériences. A suivre.
© Jean-Pierre Goffin