Mapping Roots - First Day Light (cl)
M
Unit Records
Le bassiste Michel Vrydag a d'abord étudié au Conservatoire d'Anvers avec Benoît Vanderstraeten, puis à Bruxelles avec Michel Hatzigeorgiou, en parallèle, il a suivi des stages avec Théo De Jong, maître de la basse acoustique à 5 cordes.
Cette formation éclectique a permis à Vrydag d'avoir une palette de jeu très large: grande vélocité de jeu, avec tonalités mélodiques, à la guitare basse et grand éventail de sonorités mélodiques à la basse acoustique à 5 cordes, toujours en utilisant sa basse comme un instrument à part entière, qui n'est pas limitée à marquer le tempo mais qui peut dialoguer à part égale avec tout instrument harmonique.
Pour Mapping Roots, il a fait appel à deux musiciens talentueux. Au piano, Bram Weijters qu'on avait découvert au sein du groupe Hamster Axis (album 'Small Zoo'), a fait partie du Tuesday Night Orchestra, a souvent joué avec le trompettiste américain Chad McCullough, enregistrant avec lui en duo ('Pendulum') et en quartet ('Abstract Quantities'). Il a aussi joué dans le groupe du bassiste Piet Verbist, du guitariste Tim Finoulst et de Marie-Anne Standaert ('Misstriohso'). Voilà un des meilleurs pianistes du paysage belge.
A la batterie, le Néerlandais Daniel Jonkers qui a étudié au Conservatoire de Maastricht puis de Bruxelles. Il a participé au projet 'Phi' d'Olivier Collette et enregistré notamment 'About time' avec le pianiste Martin Salemi.
Le double album présente 14 compositions originales qui reflètent les différences influences de Michel Vrydag: jazz ou rythmes inspirés de musiques traditionnelles (en concert, il a évoqué le gamelan balinais). Pourquoi deux disques? Parce que chacun représente un versant de sa personnalité: d'un côté, un horizon jazz avec dialogue constant entre un piano aux grandes envolées lyriques et guitare basse à 5 cordes aux colorations multiples (c'est cet aspect qu'il a présenté au Centre Culturel d'Ans, vous pouvez lire le compte rendu du concert ICI) et, de l'autre, un versant plus électrique, avec basse électrique, piano parfois doublés d'effets électriques ('Worlds') et pulsion plus sèche, plus rock de la batterie ('Les moutons'), sans pour autant négliger des plages plus apaisées ('Chant', 'Treize', 'The way of the wizzard' avec superbe intro de basse). Quel que soit le contexte, Bram illustre tout son talent, mélodique et rythmique à la fois.
Une preuve supplémentaire de l'originalité de cette musique, c'est le label qui a choisi de la produire: le label suisse Unit qui a produit des albums de Chris Potter, Dave Liebman, Joe Lovano, John Scofield. Une preuve de reconnaissance internationale. Mapping Roots: un groupe à découvrir absolument.
© Claude Loxhay
Une collaboration JazzMania / Jazz’halo