Manuel Rocheman - misTeRIO (J.P. Goffin)
M
Bonsaï Music
Entre le Big Band Lumière et l’exercice du solo, le pianiste Manuel Rocheman a touché à des formules variées avec un grand nombre de musiciens comme les souffleurs Dusko Doykovich, Sylvain Beuf ou Rick Margitza, mais c’est en trio qu’il s’est le plus souvent exprimé s’associant avec des paires aussi brillantes que Scott Colley et Antonio Sanchez, George Mraz et Al Foster, Riccardo del Fra et Simon Goubert, ou encore les frères Moutin.
Influencé par Oscar Peterson, Phineas Newborn et bien sûr son maître Martial Solal, il développe un style qui touche à de nombreux trios piano qui comptent encore aujourd’hui plus que jamais que ce soit Chick Corea, Keith Jarrett ou le maître Bill Evans. Ce mois-ci sort son deuxième album avec le contrebassiste Mathias Allamane et le batteur Mathieu Chazarenc.
Dix compositions personnelles aux sonorités riches et feutrées où l’espace est subtilement partagé entre les trois partenaires, voilà un programme qui, si il n’innove pas le genre, séduit et prouve que l’école du piano-basse-batterie a encore de belles choses à nous faire écouter. Car il ne faut pas tomber dans le piège du « easy listening » avec ce séduisant « misTeRIO », les recherches harmoniques, les tendres mélodies et le toucher profond de Manuel Rocheman méritent une écoute plus qu’attentive.
Jean-Pierre Goffin