Manuel Rocheman - misTeRIO (C. Loxhay)
M
CC production / Bonsaï
Le public belge avait pu découvrir le pianiste Manuel Rocheman dès les années '90, notamment lors d'un concert au Château d'Oupeye: l'occasion d'une interview accordée au magazine Jazz in Time (n°44, été 1993).
Manuel Rocheman a d'abord étudié la musique classique mais a découvert le jazz très jeune, au travers d'Oscar Peterson: "C'est lui qui a provoqué le déclic. J'étais petit, j'avais environ dix ans et on m'avait offert un disque d'Oscar Peterson: cela m'avait vraiment beaucoup plu."
Rocheman a poursuivi ses études au Conservatoire de Paris puis a eu, comme professeur et mentor, Martial Solal. Avec lui, il jouera des concerts à deux pianos et il participera au fameux Concours de piano Martial Solal, la même année que Aydin Esen et Simon Nabatov. "Martial Solal m'a surtout appris à trouver ma personnalité, à éviter les clichés, les phrases toutes faites qui sont répétées automatiquement. Il m'a aidé à essayer de trouver mes propres phrases... Ce qu'il faut, c'est prendre l'enseignement dans ce qu'il a de meilleur et puis s'en servir pour développer sa propre musique."
C'est ce que fera Rocheman dès ses premiers albums personnels: Trio urbain, enregistré en compagnie de François Moutin à la contrebasse et Peter Gritz à la batterie, une série de compositions originales auxquelles s'ajoutent deux standards revisités, puis White Keys avec les frères Moutin, François le contrebassiste et Louis le batteur. D'autres albums de piano-trio suivront: Come shine en 1997 avec George Mraz et Al Foster ou I'm old fashioned en 2000 gravé avec deux rythmiques différentes: tantôt G. Mraz-Simon Goubert, tantôt Ricardo Del Fra-Al Foster.
Par la suite, le pianiste français tentera d'autres aventures: Café & Alegria avec le guitariste brésilien Toninho Horta ou Paris-Maurice avec la chanteuse Nadine Belhombre.
Avec ce misTeRIO, Manuel Rocheman revient au piano-trio et retrouve la rythmique de The touch of your lips: à la contrebasse, Mathias Allamane qui a fait partie du trio d'Eric Legnini (de Miss Soul à Trippin) et, à la batterie, Mathieu Chazarenc qui a accompagné des pianistes comme Alain Jean-Marie ou Franck Avitabile.
Si The touch of your lips est sous-titré Tribute to Bill Evans, le véritable créateur du piano-trio interactif au sein duquel la ryhmique a autant d'importance que le soliste, ce n'est pas un hasard. On retrouve la même référence avec misTeRIO, ce que Rocheman appelle "les qualités nécessaires pour un pianiste: du lyrisme, un chant, une histoire à raconter mais, en même temps, un bagage technique qui soit suffisamment solide pour permettre d'exprimer ses propres idées".
C'est ce qu'on retrouve tout au long des 10 compositions originales de l'album. Que ce soit dans les ballades lyriques (After Sorrow, So close) qui mettent en évidence la sensibilité mélodique du pianiste, dans ces "chants" proches de la valse (Promenade, Heart to heart) ou ces thèmes au swing spontané (Together, Second chance, Good luck ou Long time ago), ce groove survolté (Circle).
On ne peut qu'acquiescer au commentaire de Solal, dans les liner notes: "Je ne sais ce qu'il faut admirer le plus chez Manuel Rocheman, son talent de compositeur ou celui de pianiste. Tous les titres sont dus à sa plume et reflètent bien son goût harmonique et sa connaissance de l'histoire du jazz, son toucher de piano est plus dense et plus profond que celui de la plupart des autres pianistes en activité."
Claude Loxhay