Manuel Anoyvega Mora - Cuba Cuba
M
Crescendo
Né en 1960 à Cuba, Manuel Anoyvega Mora a poursuivi ses études de piano à l'Ecole Nationale des Arts de La Havane. Maître des rythmes cubains, il s'est installé à Paris en 1995 et a côtoyé de grands noms du latin jazz comme Ernesto Tito Puentes.
Voici qu'il sort son premier album personnel, dédié à son pays natal et à sa musique colorée. A ses côtés, deux maîtres cubains de la percussion: Abraham Mansfarroll et Inor Sotolongo. Le premier, formé à Cuba, a côtoyé Ernesto Tito Puentes mais aussi Patrice Caratini. A son nom, il a enregistré Utopla Guantanamera. Le second a, pour sa part, croisé Harold Lopez-Nussa, le trio Esperança, Manu Katché (Unstatic) et, lui aussi, Patrice Caratini (Body and soul).
Deux Français complètent la formation. A la contrebasse, Pierre Guillemant qui a notamment enregistré Sucré Salé avec le pianiste Marc Deschamps. Au saxophone et à la flûte, le très sollicité Guillaume Naturel qui a enregistré avec le Bex'Tet de l'organiste Emmanuel Bex, le Michel Legrand Big Band, les trompettistes François Chassagnite et Alex Tassel, ainsi qu'avec son frère, le contrebassiste Gilles Naturel et le Contrapunctic Jazz Band.
Au répertoire, huit compositions originales qu'illuminent des mélodies chantantes (Veneracion, Marinna), des rythmes chaloupés (parfois avec voix comme Cuba Cuba perla preciosa ou Frescoson), tantôt en compagnie du saxophone tout en rondeur de Guillaume Naturel (Veneracion, Preludiosa Matanzas, Ilduara carrandy), d'autres avec une flûte primesautière (Alizé, Cuba Cuba, Frescoson) et parfois avec des accents nostalgiques (Soplos de musas joué en solo ou Preludiosa Matanzas, dédié à sa ville natale)..
Un album qui ravira les amateurs de rythmes latinos.
© Claude Loxhay