Mamutrio: Primal Existence (C. Loxhay)
M
Origin Records 82726 / Contour vzw
Les trios sax-basse-batterie ne manquent pas, le plus souvent avec des saxophones ténors (Sonny Rollins, Gratitude Trio de Jeroen van Herzeele chez nous) mais il y a des exceptions comme le trio Renku de Michaël Attias (as) ou ce Mamutrio.
Cette formule "sans filet" requiert une parfaite implication de la paire rythmique: chacun doit pouvoir être soliste à son tour. C'est le cas de Mamutrio.
Aux côtés de Jesse Dockx, jeune batteur leader de 19 ans formé au Conservatoire d'Amsterdam, le saxophoniste alto Lieven Cambré, membre du quintet de Koen Nys (ts) et Bram Weijters (p) et le contrebassiste Piet Verbist, sideman de nombreuses formations, du trio de Jef Neve au quartet de Bram Weijters - Chad Mc Cullough, mais aussi leader de Zygomatik, avec Vincent Brijs (bs) et Jeroen van Herzeele (ts) et fondateur d'Ancesthree avec Ben Sluijs.
Soit un bel équilibre entre la sonorité limpide et fluide de l'alto, l'assurance doublée d'une belle sonorité de la contrebasse et la fougue de la batterie.
Au répertoire, un classique (You are too beautiful de Rogers and Hart), une compositon de Dockx (To Remember, tout en délicatesse, avec jeu de balais), trois de Cambré (Triads, Night Shift, Mr Mood's Touch) et cinq de Piet Verbist, le véritable pivot de la formation (dont ce My love you, paraphrase de I love you).
Plusieurs compositions sont introduites par la contrebasse comme In Peace with gravity, avec un ostinato obsédant de basse, You are too beautiful ou Mr Mood's Touch. Le répertoire fait alterner tempo vif comme sur Triads, avec une solide ligne de basse ou sur Temperamental, Night Shift ou My love you, avec de beaux solos de contrebasse et de batterie. Ballast relève plus du registre de la ballade et Mr Mood's Touch est construit sur un rythme de valse. Quant à l'intro de For the less than nothing, elle montre toute la fluidité de l'alto de Lieven Cambré.
Un bel exemple d'interactivité.
Claude Loxhay