Linntett (Kira Linn) - Nature (jpg)
L
Collection Next Generation, Double Moon Rec/Challenge Records Int.
L’idée de la revue allemande “JAZZthing” est de permettre à de jeunes talents de publier un premier album dans une collection intitulée “Next Generation”, l’album étant inclus dans la revue.
Dans cette idée de promouvoir de jeunes artistes, la revue en est aujourd’hui à sa 68e galette. Dans le texte de pochette, la saxophoniste (baryton) et clarinettiste (basse) Kira Linn décrit sa démarche insufflée par la rencontre avec une artiste picturale dont six créations ont inspiré six compositions à la jeune musicienne. Ce voyage à travers la nature ne manque pas de beauté et de sensibilité.
Aux côtés d’une rythmique classique piano-basse-batterie attentive, on trouve deux autres souffleurs : le sax-alto et flûtiste Nino Wenger et le sax-tenor et –soprano Christopher Kunz. Voilà une section de saxes qui donne des couleurs aux compositions et de l’ampleur au discours, certains moments faisant singulièrement penser aux légendaires « Four Brothers ».
Un premier album prometteur pour cette jeune musicienne qui devrait s’émanciper dans des contextes plus aventureux dans le futur.
Jean-Pierre Goffin