Le Mirifique Orchestra – Oh! My Love
L
Artie’s/Le Gros Cube
Aah ! Le thème de l’amour fait partie du répertoire du jazz depuis ses débuts, le jazz n’est-il pas d’ailleurs avant tout une musique d’amour ?
Visiblement amoureux des arrangements à la Gil Evans, Emmanuel Bénèche, musicien classique, aidé par Alban Darche, dirige ce projet à l’unité stylistique affirmée par une section de souffleurs remarquables, mêlée à des voix contrastées allant de la soprano Agathe Peyrat qui dans une version assez classique joue sur les couleurs du standard « Skylark, à Philippe Katerine qui se permet tout même de chanter Georges Bizet, ou encore le Quatuor Psophos sur une composition lumineuse d’Alban Darche.
Le répertoire se promène aussi dans les univers de Tom Waits, Billie Holiday en passant par Barbara et quelques standards. Trois miniatures de la plume d’Alban Darche et ses complices introduisent respectivement « Skylark » - « Waiting for Skylark » -, « Je Crois entendre encore » - « Je crois entendre » -, et « Parce que je t’Aime » - « Parce que » -, donnant à l’ensemble l’impression d’une suite consacrée à l’amour. Un projet osé, mais parfaitement réussi.
© Jean-Pierre Goffin