Laurent Dehors Trio - Moutons
L
Association Tous Dehors / L'Autre Distribution
En Belgique, on a essentiellement découvert le multi-anchiste rouennais Laurent Dehors au travers de Trio Grande, en compagnie de Michel Massot et Michel Debrulle (dernier album en date, Les Trois Mousquetaires) et son tentet Tous Dehors auquel Massot et Debrulle ont collaboré au début (Dans la rue, Dentiste).
Membre du MegaOctet d'Andy Emler et du sextet de Stéphane Oliva et François Raulin (p) pour Sept Variations sur Lennie Tristano, avec Christophe Monniot, il a aussi formé un trio réunissant anches-guitare et batterie. A la guitare, au début, David Chevallier (membre de Tous Dehors) et, à la batterie, Louis Moutin (Idée fixe en 1992) puis Denis Charolles de Tous Dehors (En attendant Marcel en 97).
Pour Moutons, deux nouvelles recrues qui font partie de la dernière mouture de Tous Dehors (album Les sons de la vie). A la guitare à 7 cordes, guitare classique préparée et banjo, Gabriel Gosse, originaire lui aussi de Rouen et élève du Conservatoire de Paris. Il dirige notamment le LynX Trio, avec Bertrand Beruard (cb) et Antonin Violot (dm). A la batterie, batterie électronique et multiples effets de percussion, Franck Vaillant qui fait partie du Thisisatrio, avec Pierre de Bethmann (p) et Bruno Chevillon (cb), de Magnetic Benzine avec le saxophoniste Guillaume Orti (Spirea) et a enregistré DrummerZ, en hommage aux grands batteurs (Elvin Jones, Daniel Humair, Tony Williams ou… Phil Collins) et, dernièrement, What if, avec Hugues Mayot (ts) et Jozef Dumoulin (claviers).
Comme à l'accoutumée, Laurent Dehors passe des différents saxophones (surtout un ténor fiévreux) à toutes les clarinettes, même contrebasse, guimbarde, voix et autres "machines" qui permettent de superposer les instruments.
Pour Moutons, 8 compositions personnelles, 5 co-signées et un détour par Ellington.
Laurent multiplie les courtes séquences fulgurantes de 1 minute, à la structure rythmique complexe (Kleine Sturm, plage ludique sur laquelle Laurent s'exerce à l'Allemand de manière ludique, Sturm, Regarde ou Ecoute) et il prend davantage son temps sur les autres plages. Il s'amuse à superposer les instruments: clarinette contrebasse et clarinette sur Les oiseaux, différentes clarinettes sur Habop, propose des sonorités à caractère "électro" ((Cold brass, Too fast avec batterie électronique) ou détourne l'instrument de départ, comme cette sonorité de flûte sur Regarde (un soprano joué sans bec?).
Il aime les rythmes qui s'emballent en boucles (Lily avec un ténor fiévreux) mais aussi les atmosphères vaporeuses (Les étoiles, avec belle intro de guitare) et une forme d'introspection (très belle version de Solitude d'Ellington jouée à la clarinette contrebasse, avec, en arrière-plan, Franck Vaillant frottant un archet sur une minuscule cymbale).
Dans son entreprise déjantée, Laurent est bien aidé par la guitare à 7 cordes de Gabriel Gosse et son banjo (Augustin) et par les percussions foisonnantes et inventives de Franck Vaillant.
Un album à l'image de la musique de Laurent Dehors: décalée, ludique et multi-vitaminée.
© Claude Loxhay