Lara Rosseel – Hert (cl)
L
W.E.R.F. Records
Née à Veurne en 1985, Lara Rosseel a d'abord étudié la guitare et le violoncelle au Lemmens Instituut de Leuven, puis la contrebasse avec Nic Thys et ensuite Anders Jormin à Göteborg.
On a pu entendre sa contrebasse très lyrique au sein du projet 'Home and old stories' de Chris Joris avec sa fille Naima, tant en concert à Brugge que sur l'album éponyme: écoutez les deux duos entre contrebasse et percussions, 'Eventide' et 'Sundown', qui illustrent tout son potentiel mélodique.
Elle a aussi enregistré avec le groupe 'Ruby' en compagnie de la chanteuse Ingrid Weetjens mais aussi avec 'Octurn' pour le projet 'North Country Suite' de Pierre Van Dormael. Outre le quintet qu'elle présente ici, elle a dernièrement tourné avec un octet comprenant Stefan Bracaval à la flûte et Frederik Heirman au trombone.
Ici, au sein du quintet, on retrouve Vitja Pauwels. Formé au Conservatoire d'Anvers, il a notamment enregistré 'Cram Ration' avec Teun Verbruggen. Il fait aussi partie de 'Warm Bad' fondé par le pianiste Hendrik Lasure.
A la trompette, Sam Vloemans qui a étudié au Conservatoire d'Anvers puis à Rotterdam. Il a formé un quartet avec l'organiste néerlandais Arno Krijger, a joué au sein de 'Bord du Nord', sextet avec le guitariste Hendrik Braeckman et avec 'Crazy Men' du pianiste Bram Weijters.
Au vibraphone, mais aussi kalimba, Wurlitzer, cajon et congas, Sep François qui a fait partie du projet 'Ifa Y Xango'.
A la batterie et multiples percussions colorées, Angelo Moustapha, musicien du Bénin qui fut sacré "Meilleur batteur d'Afrique" lors d'un festival et a déjà joué avec Philip Catherine et Lionel Loueke.
Au répertoire, huit compositions originales aux nombreuses couleurs grâce à un poly-instrumentisme poussé: Lara joue de la contrebasse, de la basse électrique, du violon, avec des effets vocaux. Plusieurs compositions développent des mélodies lyriques, parfois aux atmosphères planantes, avec une contrebasse très mélodique: 'Douw' avec trompette bouchée, 'Without water' avec bugle, 'Andrew', avec kalimba (sorte de grande sanza) et vibraphone en écho. D'autres, centrée sur une basse électrique très énergique, développent des rythmes plus binaires: 'Fishes dishes', 'It's done' avec guitare très présente et trompette avec effets, À l'ouest avec un côté africain marqué. Quant à 'Memory' qui clôt l'album, il s'agit d'un solo de contrebasse, avec pédale loop et passage à l'archet.
Un album aux climats variés.
© Claude Loxhay
cover HERT: artwork Jonathan Lichtfeld