LAB Trio - Nature City (C. Loxhay)
L
OutNote Records / Outhere
Voilà un des piano-trios les plus originaux à l'heure actuelle: un bel équilibre entre la fougue de Bram de Looze au piano, la force tranquille d'Anneleen Boehme à la contrebasse, avec une assise solide mais aussi très mélodique et le jeu inventif, à certains moments "décalé", du batteur Lander Gyselinck. Un vrai trio comme le montrent ces compositions écrites en commun: Lumen, Happy famous artists, Amnesiac.
Bram de Looze, le pianiste d'Urbex, a aussi enregistré Foster Treasures avec Jos Machtel, le contrebassiste du BJO mais aussi fondé Septych avec Robin Verheyen (ts), Bo van der Werf (bs) et Gebhard Ullmann (bcl).
Anneleen Boehme a poursuivi ses études au Conservatoire de Den Haag, sous la férule de Hein van de Geyn et Janos Bruneel. Elle fait partie du quartet de Rob Banken (as) et, en 2015, on l'a entendue au Middelheim avec le saxophoniste américain Chris Cheek.
Lander Gyselinck est le batteur du trio de Kris Defoort, mais aussi de Stuff, du Ragini Trio ou de Howard Peach avec le saxophoniste américain Chris Speed.
Après un premier album en trio, Fluxus en 2013, les trois complices avaient accueilli des invités américains, le saxophoniste alto Michael Attias et le violoncelliste Chris Hoffman pour The Howls are not what they seem.
Les revoici en trio pour Nature City: trois compositions écrites en commun, trois de Lander (Elevator, Inside now, Mental Floss), une de Bram (Ihor) et deux pièces de Bach subtilement arrangées: Variations 15 des Variations Goldberg qui avaient déjà tenté Uri Caine et une Fugue extraite du Clavier bien tempéré, ou comment faire swinguer Bach.
L'album s'ouvre sur Elevator, avec, en intro, un ostinato de la contrebasse rejointe par le Fender Rhodes, pour déboucher sur une envolée de piano. On ne retrouvera le Fender que sur Amnesiac pour clore l'album, après une intro contrebasse-batterie. Entre ces deux plages, des compositions comme en suspension, sur tempo assez lent (Lumen, Inside now, Happy famous artists ou ce Ihor, tout en délicatesse, avec son intro lumineuse de contrebasse et les clochettes de Lander. Enfin, d'autres au rythme vif (les deux arrangements de Bach ou ce Mental Floss, avec ostinato de la contrebasse).
Nature City ou la réunion de trois vraies personnalités.
Texte © Claude Loxhay - photos © Alexander Popelier