Léa Castro Quintet - Roads
L
Neuklang
Roads est le premier album de la chanteuse Léa Castro. Après avoir fait ses débuts en 2005 avec le guitariste Romain Fitoussi, la chanteuse à la voix alto a formé le groupe Ode Paname et, en 2010, a débuté sa collaboration avec Antoine Delprat. Formé au Conservatoire de Paris, après une formation classique, le pianiste et violoniste a étudié l'arrangement jazz avec le saxophoniste François Théberge et Héri Paredes, pianiste d'origine brésilienne du quartet de F. Cotinaud.
Ensemble Castro et Delprat forment le Léa Castro Quintet.
Aux saxophones alto et soprano, Rémi Fox. Diplômé du Conservatoire de Paris, celui-ci a intégré l'Orchestre des Jeunes de Bourgogne, sous la direction du vibraphoniste Frank Tortillier et le Big Band du CNSM de Paris.
A la contrebasse, Alexandre Perrot qui a suivi l'enseignement de Ricardo del Fra, mais aussi Dré Pallemaerts, au Conservatoire de Paris de Paris.
A la batterie, Ariel Tessier qui a poursuivi ses études au Conservatoire de Paris avec Dré Pallemaerts et joué avec le pianiste Hervé Sellin comme avec Dave Liebman.
Le répertoire de Roads, présenté le 30 mars au Duc des Lombards, est constitué de quatre compositions originales (musique de Delprat, paroles de Castro), trois thèmes de pop-rock (Here comes the sun de Georges Harrison, Ordinary World de Duran Duran, Between the bars d'Elliott Smith, repris aussi par Madeleine Peyroux), deux classiques (My favorite things éternisé par Coltrane, Detour ahead d'Herb Ellis) et Danza lirica d'Heri Paredes.
L'album s'ouvre sur une version très personnelle de My favorite things, d'abord interprété sur un rythme lent avant une envolée avec la rythmique et le saxophone alto et une finale avec choeur du trio rythmique. Here comes the sun, introduit à la contrebasse, est une belle ballade avec envolée du saxophone et Between the lines présente Antoine Delprat au violon, avec Axel Rigaud en invité à la flûte. Avec The Road, le tempo s'emballe avec soprano et choeur puis se calme avec Detour ahead (retour au violon). Sur On Children, Macha Gharibian, qui a étudié le piano à New York avec Uri Caine, unit sa voix à Léa Castro sur On Children, poème de Khalil Gibram accompagné par un ensemble à cordes qu'on retrouve aussi sur In my dreams. Suivent Ordinary World de Duran Duran, Danza lirica, belle mélodie de Paredes et deux compositions de Delprat/Castro.
Un album aux atmosphères différenciées.
Claude Loxhay